Les abandons des élites en trail.
Le meilleur moyen de ne jamais abandonner en ultra, c’est tout simplement de ne jamais en faire.
Car quand on commence une course qui va durer plus de 24 heures dans des conditions climatiques difficiles, voire très difficiles, il est absolument impossible d’affirmer avec certitude qu’on va aller au bout. En trail, personne n’est à l’abri d’un abandon.
Aussi, l’abandon fait partie intégrante de la vie du traileur, tant l’amateur que l’élite. Et la préparation mentale à l’ultra doit pouvoir intégrer la possibilité de ne pas finir afin de partir moins stressé. Ça ne doit pas être suffisant, car l’abandon fait peur. Assimilé à un échec (alors que c’est quand même un peu plus compliqué que ça), il peut largement atteindre le moral. Et ça, que l’on soit traileur amateur ou élite.
C’est une des raisons pour lesquelles, à chaque fois qu’il y a un abandon, des élites ont pour habitude de pondre un énorme pavé sur le fait qu’elles n’ont pas fini.
Souvent, ça ressemble à une anamnèse et à une introspection. Alors, ceux que ça n’intéresse pas vont se demander pourquoi ils ont besoin de s’épancher autant sur ce qui ressemble à des faux problèmes. Mais en parallèle, ceux qui ont connu l’abandon au moins une fois et qui savent à quoi ressemble la souffrance (physique et mentale) pendant un ultra seront contents de lire ça, car justement, ça montre que, élite ou pas, le trail est quelque chose de difficile où l’abandon est trop assimilé à un échec.
Les comptes rendus post abandon pourraient générer du malaise si on tombait dans la justification de mauvaise foi ou dans l’auto-flagellation, mais généralement, du moins chez les élites, l’analyse est suffisamment bien poussée pour éviter cet écueil. Par contre, dans les pelotons, l’aigreur et la mauvaise foi peuvent prendre un peu plus facilement le dessus.
Lire aussi
- Conseil ultime aux chasseurs : tirez tous ensemble, comme ça pas de coupable*
- Quelles sont les différences entre le skyrunning et le trail?
- La définitition du skyrunning
- La Nike Pegasus 40, un pas de géant en attendant la révolution de la Nike Pegasus 41
- Sur marathon, Jim Walmsley nous met tous en PLS
- UTMB : ceux qui sont partis trop vite ont abandonné
- L’importance de la VMA pour courir plus vite
- Comment se placer sur la ligne de départ d’un trail?
- Que faire pour courir plus vite?
- Courir plus vite : comment passer de 14 à 15km/h
Lire encore
- Qui sera sélectionné pour les mondiaux de course en montagne 2016 ?
- Miskine ceux qui abandonnent
- Astuce pour gérer vos coups de mou sur l’UTMB et éviter l’abandon
- Xavier Thévenard va s’en remettre !
- OFFICIEL : abandon de Xavier Thevenard sur l’UTMB 2021
-
crédit photo : columbia