On entend très souvent dire que le mal de dos et la course à pied ne font pas bon ménage. Oui vous imaginez bien toutes ces vibrations à chaque foulée qui remontent jusqu’à la colonne vertébrale.. et pourtant ! Si vous saviez !
Jusqu’à il n’y pas si longtemps à chaque mal de dos, les seules préconisations connues et données par le corps médical, c’était des anti-inflammatoires et du repos. A ce sujet, si cela devait vous arriver de prendre des anti inflammatoires car prescrits par votre médecin, demandez lui de vous prescrire également un protecteur gastrique, car il est connu que l’action des anti inflammatoires provoque des maux de ventre et peuvent aller jusqu’à créer des ulcères à l’estomac.
Mais revenons à la course à pied et au mal de dos. Les médecins sont maintenant d’accord que pour traiter au mieux les lombalgies (mal de dos) le mouvement vaut bien mieux que le repos complet. Effectivement en cas de crise aigüe, n’allez pas forcément courir mais sortez marcher ou allez sur votre tapis de course mais s’il vous plait restez en mouvement. D’ailleurs c’est déjà arrivé à tout le monde, lors des épisodes de mal de dos, vous restez tranquillement dans votre canapé et quand il s’agit de vous relever aie aie les douleurs sont très intenses.
En dehors des épisodes les plus aigües du mal de dos, en quoi la course à pied sera efficace pour lutter efficacement contre ce mal dit mal du siècle ?
L’hydratation des disques intervertébraux est améliorée lors de la course à pied, rappelons tout l’interêt d’avoir des disques bien hydratés pour optimiser au mieux les qualités d’amortissement de ces derniers.
Autre point important, on le dit souvent : un dos bien musclé vous épargnera également le mal de dos et cela tombe bien, la course à pied renforcera naturellement ces muscles. En effet les longs dorsaux, muscles le long de la colonne vertébrale, se renforceront naturellement pendant vos sorties course à pied. Des longs dorsaux forts seront nécessaires pour vous maintenir droits et soulageront favorablement votre colonne vertébrale du poids à porter jour après jour.
Bien évidemment, cela n’empêche pas d’améliorer tout cela en privilègiant une bonne hydratation, une bonne alimentation, du gainage, des étirements, et vous pourrez dire adieu à ce mal de dos dont tant et tant de personnes souffrent.
Lire aussi
- Quelles chaussures de trail quand on a des gros problèmes de dos
- Trail : mal au dos après l’entrainement
- Si vous êtes blessé, prenez un avis médical !
- 11 mai : ne reprenez pas comme des bourrins
- Ultra-trail : anti-inflammatoires, attention danger !