L’information ne vous a pas échappée. Elle ne nous fait pas vraiment plaisir : le duo David Goettler – Kilian Jornet a du faire demi-tour dans sa tentative de relier Lhoste et l’Everest.
Ils se sont empressés de nous abreuver de communications, en prétextant qu’ils n’étaient pas à 100% de leurs capacités, rappelant que leurs tentatives étant très engagées, ils ne pouvaient pas se permettre de ne pas être au top du top.
Ils ont essayé, ça ne passait pas et ont préféré mettre fin à leur tentative.
On peut reconnaitre leur humilité car ils n’ont pas cherché de fautif. Ils auraient pu parler du vent, du mauvais temps pour les empêcher de continuer, mais c’est bien leurs corps qui leur ont dit stop et rien d’autres. Ce qu’on sait, c’est qu’à leur arrivée au Col Sud, les deux équipiers ont préféré renoncer tous les deux car ils n’allaient pas bien et n’étaient pas « assez forts ».
Que peut on penser de ce nouvel échec en tout cas de Kilian Jornet ?
Il cumule beaucoup les échecs ces derniers temps. Echecs sportifs car il a connu quand même un grand bonheur personnel et partagé avec Emelie Forsberg, étant à nouveau parents. Mais effectivement coté sportif, il y a eu l’échec sur le projet Phantasm 24h running et là maintenant ce projet de tentative record de rejoindre 2 sommets mythiques .. obligé de s’arrêter.. ce que je trouve bizarre est la communication sur ce demi tour.
Seul David Goettler s’est exprimé, disant que les deux n’avaient pas des sensations au top… mais Kilian Jornet, lui d’habitude si volubile, est resté discret, comme si la raison principale de l’échec venait de lui ? Ce n’est qu’une supposition mais pour moi elle reste plausible.
Qui de mieux que l’équipier pour assurer à deux un échec et ainsi couvrir la défaillance de l’autre. Ça me semble possible, car je ne m’explique pourquoi les 2 équipiers en même temps ont eu cette sensation de ne pas être au top de leur forme.
Kilian Jornet vieillit, il essaie de se diversifier au maximum mais il va d’échec en échec, d’une tentative du record de 24 h sur piste à cette tentative avortée de relier les 2 sommets mythiques de l’Himalaya. Il n’y a pas de honte à avouer qu’il y a un temps pour tout.
Ce qui fait un grand champion c’est de savoir s’arrêter à temps, ne pas faire la saison de trop, la compétition en trop … Savoir s’arrêter en pleine gloire n’est pas donné à tout le monde, est ce qu’on peut dire que Kilian Jornet est fini ? qu’il n’a pas su arrêter sa carrière à temps ? Seul l’avenir nous le dira, mais pour moi il se fera sans Kilian Jornet, ça n’enlève en rien à l’artiste qu’il a été.
Lire aussi
- Pourquoi la diagonale des fous est-elle si spéciale ?
- Vélo et trail : ce qu’il faut faire pour ne plus avoir mal aux fesses…
- FRANÇOIS D’HAENE : son entrainement passé au crible
- Confinement, OFFICIEL : footings limités à 2km et 30 minutes maximum
- Le HIIT : deux fois par semaine maximum
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Comment ajouter des séances à son plan d’entrainement