Circonstances du drame en Chine : les 21 traileurs sont morts d’hypothermie.
La presse locale confirme l’information qui a circulé hier selon laquelle 21 traileurs ont péri ce samedi lors d’un trail en Chine. Nous en savons plus sur les circonstances de ce drame.
Cet ultra-trail de 100 km se déroulait sur un terrain montagneux et exposé. Une grosse tempête s’est soudainement levée sur le parcours engloutissant le sentier sous la pluie, la grêle avec un vent extrême et des températures polaires. Le vent soufflait tellement fort qu’il était impossible de setenir debout ou de marcher.
Les coureurs sont morts d’hypothermie.
Les coureurs avaient bien sur eux leur couverture de survie mais les vents violents les ont déchiré.
Plusieurs réescapés racontent le drame…
Le site Web sina.com.tw a publié le récit d’un survivant que nous avons essayé de traduire.
Le temps était frais à froid avec un vent perceptible alors que la course commençait le samedi matin, heure locale, mais il s’est considérablement aggravé vers 13 heures et le temps violent a duré jusqu’à environ 17 heures. et 30 kilomètres après le début de la course. Cette section du parcours comprenait une montée d’environ 1000 mètres sur un terrain extrêmement accidenté où vous deviez parfois utiliser vos mains. En gravissant cette section, les coureurs ont rencontré des vents violents, de la pluie et des températures froides. Certains coureurs se sont retirés en arrière sur le parcours, y compris le coureur auteur de ce récit, et / ou se sont réfugiés dans des points bas et une cabine à côté du parcours. De nombreux coureurs se sont entraidés, travaillant ensemble pour s’abriter sur place et / ou reculer sur le parcours.Certains coureurs ont subi des blessures supplémentaires en raison de chutes et / ou d’être renversés par le vent sur le terrain accidenté. Le personnel de recherche et de sauvetage est rapidement arrivé sur les lieux pour commencer à secourir les blessés.
Une élite (classée sixième homme quand le drame est survenu raconte également
Il faisait partie des six meilleurs hommes lorsque le temps s’est retourné. Il a été frappé par la tempête entre les points de contrôle deux et trois, qui pour lui était de la pluie, de la grêle, des vents très forts et des températures froides. Lorsque le temps est devenu insupportable, il dit avoir appuyé sur le bouton SOS de son traceur GPS. Bientôt, il s’est évanoui et s’est réveillé quelques heures plus tard dans une grotte où il avait été porté par un berger local. Le berger avait fait un feu et l’avait enveloppé dans une courtepointe. D’autres coureurs s’y sont également réfugiés. Zhang pense qu’il est le seul survivant parmi les six meilleurs hommes avec lesquels il courait quand la tempête a commencé.
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du mercredi 13 novembre
- Toute l’actualité trail du vendredi 7 février
- Un trail de 100 km organisé malgré une météo extrême fait 21 morts en montagne en Chine
- MaXi-Race China : 26 novembre
- Vidéo flippante : traileur mort au Mont Blanc.
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Coronavirus : top 10 des trucs qui manquent aux addict au running et au trail depuis la crise de la covid