#StravArt
Comment réaliser un Stravart parfait ? Six étapes pour obtenir un beau dessin en courant… et des astuces pour tricher si vous n”y arrivez pas de manière naturelle…
Alors que Laurent Thillaye du Boullay a dessiné la carte de la France en courant un marathon dans Paris le jour de ses 37 ans, ça chipotte un peu sur les réseaux sociaux. Paris n’est pas au bon endroit, il manque la Corse… ce à quoi on rétorque qu’il manquerait aussi dans ce cas là la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique etc. En fait ce sont des personnes un peu jalouses qui aimeraient bien également arriver à sortir d’aussi bons dessins en courant.
Alors suivez le guide, on vous explique tout en ce dimanche matin sur uTrail.
Stravart : dessiner en courant
Dessiner en courant, c’est quand même une plus jolie manière se mettre en avant que de chercher à faire le parfait selfie running… on va dire que c’est un peu moins narcissique, même si on a rien contre et même si différentes études ont prouvé que poster ses sorties sur les réseaux sociaux pouvaient encourager les personnes sédentaires à se mettre au sport.
Stravart
Donc. Dessiner en courant, ça s’appelle le StravArt. Vous pouvez poster vos dessins en Europe avec le #StravArt et aux Etats-Unis vous utiliserez plutôt le terme #GPSdrawing.
Vous pouvez faire un Stravart avec n’importe quel sport disponible sur la plateforme : running, trail, randonnée, natation (en eau libre du coup car en piscine vous n’obtiendrez rien d’autre qu’une ligne droite), vélo etc.
Poster sa sortie sur Strava
Le Stravart consiste donc à faire sa séance sportive sous la forme d’un joli dessin… mais évidemment, cela ne s’improvise pas.
On se doute que Laurent Thillaye du Boullay qui a dessiné la carte de la France en courant, a bien préparé son coup, repéré les lieux etc.
Imaginer son Stravart à l’avance
1) Dessinez sur un papier le dessin que vous aimeriez réussir à réaliser, sachant qu’il sera beaucoup plus facile d’obtenir quelquechose en ville plutôt qu’en trail (où on court plutôt en ligne avec peu de contours)
2) Prenez googlemap et regardez comment caler votre dessin sur une carte
3) Calculez les distances
4) Allez repérer les lieux (feux rouges, zones dangereuses etc)
5) Imprimez votre tajet (ou chargez votre parcours sur votre montre cardio-GPS)
6) Courez
Astuces supplémentaires
Pour obtenir un beau Stravart,
– attendez que votre montre fasse l’acquisition du GPS (surtout en ville, ça peut prendre le temps)
– pensez aux petits détails pour améliorer votre dessin (si vous êtes déjà “expert” comme remplir un oeil en tournant plusieurs fois, faire des ombres, des plis, etc.
– pensez à la manière dont vous tournez : si vous voulez un arrondi, ne tournez pas en angle droit
– évitez de faire des allers-retours, ils sortent mal sur les tracés GPS
– courez lentement pour obtenir le plus de points possibles.
Pour les tricheurs
On en a déjà parlé sur uTrail, il est aussi possible de tricher sur Strava en téléchargeant un fichier .gpx (voir l’exemple de ce traileur qui pirate les KOM) et en l’uploadant manuellement. On peut aussi faire un photoshop… mais quel intérêt ?
En conclusion, ne vous découragez pas, vous n’y arriverez peut être pas du premier coup, vous allez peaufiner vos tracés !
Lire aussi
- 2021 : elles dessinent des pénis pour le jour de l’an sur Strava
- Photos insolites : les coureurs font vivre la magie de Noël
- Stravart : il dessine un cochon en courant