On les attendait depuis quelques jours, elles seront ouvertes demain. Forcément, ça va se passer dans un contexte un peu spécial qui fait que la course autour du Mont Blanc ne ressemblera à aucune autre.
Comprendre les inscriptions UTMB
UTMB 2021 : un contexte de réforme des points et des pierres
S’il n’y avait pas eu la pandémie, l’édition 2020 de l’UTMB était théoriquement transitoire et devait marquer une étape vers une nouvelle organisation. L’idée des organisateurs était de trouver une solution qui réduirait l’écart entre l’offre et la demande. Sauf que pour cela, ils ont
– réduit le nombre de points nécessaires à l’accessibilité aux courses (par exemple, on est passés de quinze points en trois courses à dix points en deux courses pour l’UTMB) ;
– en parallèle, ils ont proposé un système alternatif aux points, à savoir celui des Running Stones.
Pour résumer, ça consiste à participer à des épreuves également organisées par l’UTMB autour du monde et, une fois qu’on accumule assez de pierres, on peut s’inscrire à l’UTMB sans passer par le tirage au sort.
En soi, l’idée peut se défendre ; en revanche, ouvrir les valves des inscriptions pour réduire la frustration des coureurs non tirés au sort, c’est paradoxal.
Suite à l’annulation de l’UTMB 2020, ils
– n’ont remboursé qu’à hauteur de 55%
– et proposé à ceux qui avaient été tirés au sort de pouvoir se réinscrire directement soit en 2021, soit en 2022, soit en 2023.
Un UTMB 2021 sans gestes barrières ?
Une autre question qui peut interroger, c’est forcément le contexte sanitaire dans lequel l’UTMB va se dérouler. L’Echappée Belle, l’Ultra01 ou l’UTDS ont prouvé qu’il était possible de faire se tenir un ultra dans un contexte compliqué. En voyant que tout n’était pas annulé, l’UTMB avait expliqué qu’un trail avec des gestes barrières, ce n’était pas un trail. Les faits leur ont donné tort, fort heureusement. Aussi, est-ce qu’ils vont changer d’avis et imposer le respect des gestes barrières ? Car même si on peut espérer que le plus dur sera derrière nous, on risque de devoir quand même encore les appliquer jusqu’à l’automne. Et encore, c’est dans le cas où tout va bien et que les trails peuvent se tenir.
Inscriptions UTMB 2021
– Alors demain aura lieu (jusqu’au 17 janvier) la première phase d’inscription de l’UTMB 2021, qui concernera les coureurs qui ont acquis les running stones en suffisance pour faire l’économie du tirage au sort.
– Du 21 au 28 janvier, il y aura la préinscrription au tirage au sort pour les coureurs qui ont été refusés en 2019 et 2020 sur la même course. C’est important, car si vous vous êtes inscrits à la CCC en 2019 et 2020, vous repartirez de zéro si vous décidez de vous inscrire à la TDS (en tout cas, c’est ainsi que je le comprends).
– Enfin, il y aura la dernière phase entre le 4 et le 11 février, sous réserve qu’il y a encore des dossards disponibles.