Faire un test PCR avant d’aller courir ce week-end ?
Ça paraît saugrenu, pourtant cela ne l’est pas tant que ça. Les sportifs ont de fortes chances de développer des formes graves du covid (s’activer aggrave les symptômes) et beaucoup sont malheureusement aymptomatiques. Aussi, vérifier si on est positif avant d’aller courir ET avant les fêtes, même si on ne présente pas de symptômes, n’est pas idiot.
le nombre de coureurs augmentent avant Noël
Beaucoup de personnes vont vouloir courir ce week-end. C’est bien normal puisqu’on se dirige vers un “marathon de la bouffe” qui va durer plusieurs jours et qui sera plus important que les années précédentes. N’ayant le droit de ne voir pratiquement personne, beaucoup vont se rabattre sur les plaisirs de la table.
Avec des repas aussi riches, il va donc falloir gérer les calories, les éliminer au maximum et ce, dès maintenant !
Difficile de respecter les distanciations sociales avant Noël
Seulement, voila… Les Français ont eu une semaine un peu chargée d’un point de vue social
– avec les enfants qu’on amène et qu’on va chercher à l’école,
– avec la nécessité de prendre les transports en commun,
– avec la promiscuité au travail,
– avec l’affluence dans les boutiques pour les derniers achats de Noël.
-> La multiplication des contacts peut imposer la nécessité de faire un test.
Parallèlement au coronavirus, nous sommes dans une période où on alterne le chaud et le froid. Rien ne manque pour attraper un une bonne crève. Qui dit crève dit forcément soupçons de covid en ce moment.
Coronavirus : il faut se faire tester avant de courir ce week-end, même si on est asymptomatique
Il y a une question -à laquelle il n’y a pas véritablement de réponse- et qui est vraiment angoissante. Plus on connaît le covid, plus les chiffres le concernant s’affinent. On sait maintenant que parmi tous les malades, on serait au moins à 50% d’asymptomatiques. Aussi, les tests positifs ne sont finalement que la partie émergée de l’iceberg.
Quand on court et qu’on est malade, mais asymptomatique, il y a un risque de développer une forme grave ou un covid long. Par prudence en ce moment, il faut donc se faire tester pour savoir si on peut aller courir sans risque.
– Test PCR : sachant qu’on obtient les résultats entre 24 et 36 heures, si vous voulez vous faire tester pour aller courir le samedi ou le week end, il faut le faire le jeudi.
– Test antigéniques : on obtient les résultats en 20 minutes, idéal, juste avant une sortie trail.
Même si vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez bénéficier d’un dépistage gratuit en France.
Si vous avez des symptômes de difficulté respiratoire, de la toux, de la fièvre, des courbatures, que vous êtes plus fatigués que d’habitude ou que vous avez envie de manger de la pizza hawaienne (ou que vous avez perdu le goût), faites-vous tester, mais N’ALLEZ SURTOUT PAS COURIR !
Où faire son test PCR ce week end
Les tests virologiques RT-PCR et antigéniques pourront être faits dans les laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires de recherche et vétérinaires, mais également dans des points de dépistage ouverts à cet usage : des locaux mis à disposition par des mairies, un parking de supermarché, etc.
Les professionnels de santé habilités à faire ce prélèvement sont : les infirmiers et infirmières, les biologistes – qu’ils soient pharmaciens ou médecins, les étudians en santé, et depuis septembre les kinésithérapeutes.
Santé.fr met en ligne une carte, DépistageCovid, regroupant tous les centres et lieux de prélèvement permettant de faire un dépistage de la Covid-19. ICI : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid