C’est forcément la question qui va se poser à tous. Dans la mesure où on est assignés à résidence pendant un mois voire deux ou plus, toutes les opportunités pour sortir seront bonnes à prendre.
On ne va pas revenir dessus ici, mais ça va pas être folichon, puisqu’on ne pourra pas sortir plus d’une heure par jour. Est-il pertinent de mettre à profit cette heure quotidienne pour courir tous les jours ?
Courir tous les jours pendant le reconfinement : d’un point de vue légal, aucun problème
Si on regarde uniquement du point de vue de la loi, rien ne nous empêchera d’aller courir tous les jours. Manquerait plus qu’on nous en empêche…
Tant que vous restez à moins d’un kilomètre de chez vous, vous pouvez faire absolument tout ce vous souhaitez.
Courir tous les jours pendant le reconfinement : d’un point de vue sportif, est-ce souhaitable ?
Alors, c’est un peu plus compliqué. On peut être tenté d’aller courir tous les jours juste pour prendre l’air et se dire que sachant qu’on ne va pas faire de sortie longue, on peut en faire un peu plus. Ce n’est peut être pas un très bon calcul. En effet, quand on fait une prépa trail, on préconise en général 3 à 4 sorties hebdomadaires avec une VMA, une seuil, un footing et une sortie longue. 4 jours de sport incluent alors 3 jours sans sport. Car la récupération, ça reste quelque chose d’important.
Courir tous les jours pendant le reconfinement : comment faire, alors ?
Dans la mesure du possible, évitez d’office de faire tous les jours de la VMA et du seuil. Et pour remplacer une sortie longue de deux heures ou plus, vous pouvez faire une heure en fin d’après-midi début de soirée et une heure le lendemain matin.
Voici à quoi peut ressembler une semaine type :
Lundi
Repos (ou alors du vélo d’appartement, mais pas plus d’une heure)Mardi
Une séance VMAMercredi
1 heure de footing (ou du vélo d’appartement) en mode récupJeudi
Une séance au seuilVendredi
ReposSamedi
Une heure un peu plus haut que l’endurance fondamentaleDimanche
Idem
Dites-vous bien qu’en une heure, la séance VMA et la séance au seuil peuvent très bien faire l’affaire. Si vous vous échauffez vingt minutes, que vous faites trente minutes d’exercices spécifiques et dix minutes de retour au calme, vous serez bien explosés et serez contents de pouvoir rentrer vous reposer.
En soi, ce qui est vraiment chiant pendant le confinement, c’est majoritairement la sortie longue (au-delà du fait qu’on est un peu obligés de rester à côté de chez nous. Car mine de rien, c’est celle qui nous fait vraiment beaucoup de bien, celle qui nous dépayse.
En revanche, ce qui est chouette, c’est qu’en faisant de la VMA et du seuil, on peut assez bien progresser. Alors profitons de ce moment pour faire des progrès et on verra à quel point cela pourra nous être bénéfiques une fois que les sorties longues seront autorisées de nouveau, et encore plus le jour où les compétitions reprendront (car ça va bien reprendre un jour…)