Comparatif, guide d’achat et test des systèmes de laçage sur les chaussures de trail.
En présentant trois modèles de chaussures guêtres ce week end, on a évoqué
– un modèle de La Sportiva,
– un modèle Salomon
– et un modèle Adidas.
Les trois ont la particularité d’avoir un laçage différent. Pour être honnête, je n’aurais pas pensé que ce soit envisageable, mais bon… Voyons les deux plus près et essayons de voir les forces et faiblesses de chacun.
Le laçage classique sur les chaussures de trail
C’est celui qu’on retrouve sur les chaussures de ville, de running, et sur pas mal de chaussures de trail. Par défaut, ce système est très bien (pour autant qu’on peut cacher les boucles de lacet, ça peut rendre de fiers services quand on traverse un bois avec des ronces, par exemple).
Le seul problème qu’on peut avoir, c’est que sur de l’ultra, le lacet peut appuyer sur le pied et générer quelques douleurs.
Ce qui se fait de mieux avec ce laçage est actuellement selon moi Brooks (la cascadia 14) pour des terrains peu techniques et Hoka One One (la TenNine par exemple)
Le laçage Salomon sur les chaussures de trail
Le système Quicklace est selon moi quelque chose de sous-côté. Si Salomon a su se rendre incontournable à un tel point, c’est grâce au système quicklace, qui permet de serrer le pied juste comme il faut, sans faire pression nulle part. D’autres ont essayé de le copier (Asics notamment), mais en toute honnêteté, et sans mauvais jeu de mot, ça n’arrive pas à la cheville de Salomon. D’ailleurs, je me demande bien quelle marque détrône Salomon dans le trail… S’il ne devait y avoir qu’un seul point faible, c’est une alternative pour réparer facilement le lacet au cas où il se casse en ultra; Après, que ce soit en utra ou en entraînement, c’est quelque chose qui n’est jamais arrivé.
Dans ce cas, et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes, je ne peux que vous orienter vers la Speedcross
Le laçage Boa sur les chaussures de trail
Il a été évoqué, je disais plus haut, avec l’Adidas Terrex Agravic.
C’est un système de laçage qui a été imaginé à partir de ce qui se faisait sur les chaussures de ski. A défaut de se retrouver sur sa propre marqué, on le verra sur divers modèles, tant chez Adidas que chez la Sportiva, que chez Saucony). Il se fait avec un disque de serrage et est assez révolutionnaire dans son genre, car à défaut de vous lacer le pied, il vous l’enveloppe.
Lire aussi
- Test Asics Gel 451 / Boa : des chaussures souples et dynamiques
- Vidéo : comment faire ses lacets pour courir
- Peut-on courir un semi pendant son entrainement pour un trail ?
- Test chaussures de trail : premières impressions avec les adidas Terrex Two Boa Non Dye
- Les Adidas Terrex Two Boa Non Dye : test par temps d’orage