u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Sans le covid, Spehler exploserait tout le monde

12 mars 2025
dans Actu Trail
Sans le covid, Spehler exploserait tout le monde
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Sébastien Speheler  : sa dernière victoire au Munster Trail qu’il a couru à la place des Templiers ne laisse pas tout le monde indifférent.

Sébastien Spehler : un traileur polyvalent.

Capable de faire un podium sur route (il a fini troisième au marathon de Namur en 2019 en 2h22), champion de canicross (France, Europe et Monde), champion de France de trail long (2013), vainqueur de grands trails (6000D, Lavaredo, MaxiRace, Trail des forts de Besaçon, Templiers, Crêtes Vosgiennes…), il avait participé à la grande Traversée du team Salomon pendant l’été. Aussi, a priori, on pensait avoir fait le tour du bonhomme et on se disait qu’il n’arriverait plus à nous surprendre. Et pourtant…

Sébastien Spehler : personne à sa hauteur au Munster Trail

Ce week-end, on peut dire qu’il nous en fait une belle ! Il a pris le départ du format long (80km) du Munster’trail. Et comme on dit vulgairement, il n’était pas venu pour faire de la figuration. A l’inverse des français sur le Tour de France ou à Rolland Garros, il a été à la hauteur des attentes sur ses épaules et a juste explosé la concurrence ! Alors j’entends déjà des voix dire qu’il n’avait pas de concurrent à sa hauteur, d’autres dire qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, et autres poncifs du genre… Je suis désolé, mais ce sont des couillonnades, comme on dit chez moi. Finir un 80km en 6h42, ça reste une performance dingue, et ce quelle que soit la concurrence présente. J’irais même jusqu’à dire que sans concurrence, c’est bien plus difficile de faire une performance pareille. Car quand on est son propre adversaire, c’est beaucoup plus difficile d’aller se faire mal. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a été aussi admiratifs et dithyrambiques (et qu’on l’est toujours, d’ailleurs) face au numéro de soliste de Pau Capell sur l’UTMB en 2019.

Sébastien Spehler gagne avec 2 kgs de patates et du lardon dans le colon

Bref, Sébastien Spehler a bu la concurrence quasiment dès le début de la course et avait déjà pris quelques hectomètres aux autres rien que dans les 200 premiers mètres.

L’humiliation était telle que Sébastien Spehler a eu le temps, au CP de la ferme-auberge du Tanet, de se faire une assiette de Roïgabrageldi. Derrière ce nom absolument exotique se cache une recette aussi légère que sa prononciation, à savoir patates, oignons, lardons, lard, beurre, riesling…

Sommaire

Toggle
    • Sébastien Speheler  : sa dernière victoire au Munster Trail qu’il a couru à la place des Templiers ne laisse pas tout le monde indifférent.
  • Sébastien Spehler : un traileur polyvalent.
  • Sébastien Spehler : personne à sa hauteur au Munster Trail
  • Sébastien Spehler gagne avec 2 kgs de patates et du lardon dans le colon
  • Sébastien Spehler a profité de l’annulation des Templiers.

Je ne comprends même pas comment il a pu repartir après ça… Perso, pendant le marathon de la bière, j’ai juste bu une Leffe et mangé deux frites au ravito du 40ème et je me sentais lourd après… Alors franchement, garder toujours trois quarts d’avance sur ses poursuivants avec un tel poids, ça force l’admiration. Il doit avoir un estomac en kryptonite, ce n’est pas possible autrement !

Sébastien Spehler a profité de l’annulation des Templiers.

Après la course, Sébastien Sephler a répondu aux questions Lalsace.fr et a déclaré notamment ceci :

« Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire cette course, mais elle tombait souvent à la même période que le Trail des Templiers, auquel mes sponsors me demandaient de participer (…) Le parcours est superbe. J’ai eu un peu de mal à la mi-course à cause du froid, presque au point de ne plus pouvoir courir. Mais j’ai mis ma veste et après, ça allait beaucoup mieux. Cette année impactée par le Covid m’embête un peu, parce que je suis en grande forme actuellement et que je ne peux pas m’exprimer au niveau international. »

Une telle influence de la part des sponsors dans le choix des courses et dans la planification des saisons me gêne toujours un peu. Ça avait déjà été le cas quand, en mai, Pau Capell avait été obligé d’annuler sa participation au Volvic XXV (bon, certes, il n’a pas eu lieu finalement…). J’aimerais qu’ils puissent avoir voix au chapitre et qu’ils n’aient pas besoin de s’appeler François d’Haene, Kilian Jornet ou Jim Walmsley pour cela.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: Sébastien Spehlerauteuronze
Article précédent

Tempête Alex : les traileurs se mobilisent

Articles suivant

Toute l’actualité trail du mercredi 7 octobre

Lire aussi ces Articles

Backyard Ultra
Actu Trail

La vidéo de ce traileur qui s’effondre après 623 km sur une Backyard Ultra fait le tour du monde

par admin
19 août 2026
Porté disparu lors d'un trail, le corps sans vie de Noé, 23 ans, retrouvé dans l'Hérault © Capture d'écran / Facebook
Actu Trail

On sait de quoi est mort Noé au Pic Saint-Loup pendant sa sortie trail de 30 km

par admin
19 août 2026
A l’ancienne : il traverse les Pyrénées sans GPS, soit 870 km et 50 000 m D+ en 26 jours
Actu Trail

A l’ancienne : il traverse les Pyrénées sans GPS, soit 870 km et 50 000 m D+ en 26 jours

par admin
19 août 2026
UTMB, Echappée Belle, Grand Raid des Pyrénées : après deux mois à s’entraîner sous la canicule, les traileurs vont courir sous la pluie et dans le froid
Actu Trail

UTMB, Echappée Belle, Grand Raid des Pyrénées : après deux mois à s’entraîner sous la canicule, les traileurs vont courir sous la pluie et dans le froid

par admin
19 août 2026
Kilian Jornet
EDITO

« Les Alpes se réchauffent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale » : Kilian Jornet alerte… mais sera bien au départ de l’UTMB

par admin
19 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 640)
    • Actu Trail (14 432)
      • EDITO (3 402)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 713)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (969)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • La vidéo de ce traileur qui s’effondre après 623 km sur une Backyard Ultra fait le tour du monde
  • On sait de quoi est mort Noé au Pic Saint-Loup pendant sa sortie trail de 30 km
  • A l’ancienne : il traverse les Pyrénées sans GPS, soit 870 km et 50 000 m D+ en 26 jours
  • UTMB, Echappée Belle, Grand Raid des Pyrénées : après deux mois à s’entraîner sous la canicule, les traileurs vont courir sous la pluie et dans le froid
  • UTMB : j’ai testé la Go’Lum Piom+3 R et je peux vous dire que l’obligation de courir en lumière rouge n’est plus un problème
  • « Les Alpes se réchauffent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale » : Kilian Jornet alerte… mais sera bien au départ de l’UTMB
  • Joggeuses : ces gestes que subissent les femmes qui courent… et dont personne ne parle
  • Le film de ClemQuiCourt « Baekdu Daegan : Le cycle du bonheur » : où le voir, à quelle date, à quel prix, combien de temps il dure et quels sont les premiers avis
  • Trail : comment soigner une égratignure après une chute quand on est tombé
  • ClemQuiCourt annonce que son film Baekdu Daegan est disponible « au cinéma, partout en France » : c’est faux

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer