Record GR5
En arrivant à Briançon ce dimanche à 11h37 après avoir quitté Chamonix hier à 4 heures du matin, le trio composé des traileurs Curmer, Kern et Robin a fait tomber et exploser le record du GR5 détenu depuis presque dix ans par D’Haene, Lanne et Vericel. Ils ont mis moins de 32 heures.
Grégoire Curmer, Martin Kern et Baptiste Robin s’étaient élancés ce samedi 4 juillet dans un colossal projet : parcourir en 32 heures les 202 km séparant les deux capitales de l’alpinisme en France, Chamonix et Briançon.
202 km et 12.500 m de dénivelé positif
Record du GR5 : moins de 32heures
On avait hâte de voir ce que ça allait donner, car depuis 2011, pas moins d’une quarantaine d’équipes avaient essayé de battre le record du GR5 et s’y étaient cassés les dents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été énormes, puisqu’ils ne se sont pas contentés de battre le record, ils l’ont littéralement explosé !
Six heures d’amélioration
Vous avez bien lu! Les trois comparses ont mis moins de 32h pour rallier Chamonix a Briançon (plus de 200km pour 12500m de D+)… Ils ont donc mis six heures au record de François d’Haene… Chapeau !
Le record était détenu depuis 2011 par François D’Haene, Michel Lanne et Thomas Véricel en 37 h 51.
Ca demandera une analyse plus poussée, mais là où ils ont été hyper impressionnants, c’est sur leur régularité. En bons ambassadeurs de l’école européenne du trail, leur épuisement n’a pas eu raison de leur allure. Et plus que leur record (qui est juste dingue) c’est cette régularité que je voudrais applaudir. Les métronomes en trail ont quelque chose qui me rend excessivement admiratif.
Les détails du record du GR5
Comment ont ils pu battre autant le record ?
On dit souvent que des records se jouent sur des détails ou des facteurs qui ne dépendent pas totalement de nous, comme la météo, la forme du jour, la digestion… Mais en général ça peut faire gagner quelques minutes, pas six heures.
Ca montre à quel point ils ont été énormes pour accomplir un exploit dont on va mettre quelques temps a prendre la mesure.
Ce dimanche, les regards sont aussi tournée sur
.. la Grande Traversée Salomon, une course en relais solidaire de près de 1.000 km et 41.600 m de dénivelé positif, à pied et à vélo, entre l’Alsace et Nice, via les Vosges, le Jura, et les Alpes ;
.. et la tentative de record du GR20 par Xavier Thevenard