Que faire face aux ampoules ?
On a évoqué récemment le sujet des tétons qui brûlent, et une autre problématique a surgi quasiment naturellement, à savoir celle des ampoules. Finalement, ces deux questions sont relativement proches. Petit tour des questions qu’on se pose par rapport aux ampoules en trail et tentatives de réponses
Procédure en cas d’ampoule après un trail ou un marathon
Quand on a fini un marathon ou un ultra, on a souvent la surprise de découvrir des ampoules dont on ne soupçonnait pas que la taille fût possible. Et que dire de certains endroits (genre sous les ongles…) du corps où on peut en avoir…
Après une course, une fois qu’on est douchés, si l’ampoule n’a pas explosé,
– il faut la désinfecter
– et la faire exploser (notamment car sinon, on est d’accord que ça fait hyper mal).
– Il faut ensuite la laisser à l’air libre la nuit qui suit,
– et ensuite poser un pansement prévu à cet effet. Ils sont un peu plus chers, je le concède, mais niveau cicatrisation des ampoules, c’est vraiment chouette (et vu qu’ils sont prévus pour cette région, ils tiennent assez bien).
Bien choisir son équipement pour éviter d’avoir des ampoules
– Au niveau des chaussures, il est très important d’en prendre des plus grandes que prévu (bien deux tailles !), sachant que le pied a sacrément tendance à gonfler pendant l’effort. Et forcément, vous pouvez avoir des frottements auxquels vous n’auriez pas nécessairement songé.
– Egalement, bien faire attention à prendre des chaussettes fines et aérées ! Donc, les vieilles chaussettes banches de tennis, dégagez-moi ça ! C’est exactement comme le tshirt en coton pour les tétons !
– Les chaussettes doubles anti-ampoules sont aussi très bien
Enfin, quand vous faites du trail, il y a une astuce qui fonctionne assez bien, c’est d’avoir des guêtres. En effet, ça vous évitera d’avoir des crasses dans vos chaussures, crasses qui pourraient, après quelques heures d’effort, générer des ampoules.
Préparer ses pieds pour prévenir les ampoules ?
Alors, je le conçois, c’est un peu fastidieux et fatigant, mais dans la mesure du possible, trois semaines avant un ultra, il faut
– alterner un jour sur deux badigeonnage des pieds avec du jus de citron, et avec de la crème hydratante.
– Un truc qui fonctionne assez bien, c’est le tube à orteil.
Spécifique aux ampoules qu’on peut avoir entre les orteils (et ça peut faire hyper mal), il peut facilement vous sauver la vie. Mais attention ! ça peut paraître trivial, mais il faut faire attention à bien le mettre, car au bout de plusieurs heures d’efforts, avec les frottements, il peut s’en aller, vous gêner, modifier très légèrement votre foulée, et vous créer des ampoules que vous n’aviez jamais eues auparavant.
Et si vous avez une ampoule pendant une épreuve ?
Afin de remédier à ça, prenez toujours deux choses avec vous quand vous partez sur un ultra ; une boîte de pansements anti-ampoules d’une part, et tube d’homeoplasmine ou de vaseline. Comme ça, vous pourrez protéger un peu les zones que vous sentez commencer à vous brûler, vous serez sacrément soulagés en attendant de mieux vous soigner en arrivant à un ravito.