u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

DOSSARDS : si vous voulez vraiment courir, allez en BELGIQUE !

11 mars 2025
dans Actu Trail
trail belgique coronavirus

🇧🇪  Coronavirus 🇧🇪

En Belgique, nous avons entamĂ© notre dĂ©-confinement un petit peu plus tĂ´t qu’en France (Ă  partir du 4 mai) ; il faut cependant rappeler que mĂŞme confinĂ©s, on Ă©tait un peu moins fliquĂ©s. Et pendant qu’en France, on a un peu bottĂ© en touche au niveau de la compĂ©tition jusque fin aoĂ»t dĂ©but septembre (pour les Ă©vĂ©nements de plus de 5000 personnes), nous avançons un peu diffĂ©remment outre QuiĂ©vrain.

Dans certaines provinces (l’Ă©quivalent des dĂ©partements), et notamment Liège, des Ă©vĂ©nements qui devaient avoir lieu au printemps et qui avaient Ă©tĂ© reportĂ©s Ă  l’automne ont finalement Ă©tĂ© annulĂ©s. Il s’agit principalement des 15km de Liège MĂ©tropole et du Maasmarathon (le marathon de VisĂ©, qui va jusque Maastricht).

Belgique : reprise du trail et des compétitions de masse à partir du 1er septembre

En parallèle, on Ă©voque une reprise des compĂ©titions de masse Ă  compter du 1er septembre. Et en juillet et aoĂ»t ? C’est encore un peu nĂ©buleux et incertain (ça va Ă©videmment dĂ©pendre de l’Ă©volution de la situation sanitaire). Un ministre flamand avait parlĂ© de la possibilitĂ© d’autoriser Ă  partir du mois d’aoĂ»t les Ă©vĂ©nements rassemblant jusqu’Ă  2000 personnes, moyennant bien sĂ»r un respect des distanciations sociales.

C’est dans cette optique que si tout se passe bien, par exemple, le premier ultra trail des Sources, qui doit rassembler jusque 200 coureurs dans une des plus belles rĂ©gions de Belgique, a toutes ses chances de se tenir le 15 aoĂ»t. En tous les cas, on croise les doigts pour eux (je dis un peu ça car ça doit ĂŞtre mon premier 100 miles, parce que le coin est absolument magnifique et parce que les organisateurs assurent grave).

Sommaire

Toggle
    • 🇧🇪  Coronavirus 🇧🇪
    • En Belgique, nous avons entamĂ© notre dĂ©-confinement un petit peu plus tĂ´t qu’en France (Ă  partir du 4 mai) ; il faut cependant rappeler que mĂŞme confinĂ©s, on Ă©tait un peu moins fliquĂ©s. Et pendant qu’en France, on a un peu bottĂ© en touche au niveau de la compĂ©tition jusque fin aoĂ»t dĂ©but septembre (pour les Ă©vĂ©nements de plus de 5000 personnes), nous avançons un peu diffĂ©remment outre QuiĂ©vrain.
  • Belgique : reprise du trail et des compĂ©titions de masse Ă  partir du 1er septembre
  • Belgique : il y aura un trail en juillet !!
  • Coronavirus : les Belges sont ils moins prudents (ou plus pragmatiques). que les Français ?

Le marathon du BW (acronyme de Brabant Wallon), qui doit se tenir le 15 aoĂ»t aussi et qui rassemblant un 10km, un semi et un marathon rĂ©flĂ©chit Ă  une manière d’organiser son Ă©preuve en lissant un peu plus les diffĂ©rentes distances sur le week-end.

Ces deux organisations montrent bien la différence entre ceux qui ne voient que des problèmes et ceux qui ne voient que des solutions.

On parlait ici du mois d’aoĂ»t ; est-ce que ça veut dire qu’il n’y aura rien en juillet ? Pour ĂŞtre tout Ă  fait honnĂŞte, je pensais que oui. Et hier, une sacrĂ©e nouvelle est arrivĂ©e !

Belgique : il y aura un trail en juillet !!

Un trail annulé, puis maintenu ??

Si je vous parle de la Roche en Ardenne, il y a de grandes chances que vous ne sachiez pas de quoi il s’agit, et ça n’a rien d’anormal. Dans cette commune devait se dĂ©rouler le Castle Trail les 24, 25, 26 juillet. On y trouvait des distances de jour, des distances de nuit (de 6 Ă  60km, plus ou moins). Il a d’abord Ă©tĂ© annulĂ©, et hier, sur leur page Facebook, ils ont créé un Ă©vĂ©nement  Ă  la mĂŞme date, nommĂ© « Castle trail New Concept ».

On n’a pas encore Ă©normĂ©ment d’infos, si ce n’est ce message assez Ă©nigmatique :

« Meeting – Testing – Night Trail / Day Trail – Nutrition – Testing – Registration Mai 22 (40 pers. Max ».

Est-ce Ă  dire qu’on pourra s’inscrire, se rendre sur place, ĂŞtre testĂ©s pour pouvoir participer ? A voir, mais en tout cas, je trouve ça super !!

Coronavirus : les Belges sont ils moins prudents (ou plus pragmatiques). que les Français ?

Je ne pencherai certainement pas pour la première option, beaucoup plus facilement pour la seconde.

L’idĂ©e Ă©tant de se dire que dans la mesure oĂą le virus est susceptible de rester un petit bout de temps avec nous (et ce quand bien mĂŞme on commence Ă  dire que la deuxième vague sera moins violente, voire que le virus peut carrĂ©ment disparaĂ®tre dans les prochaines semaines pour ne jamais revenir), autant s’habituer un maximum le plus vite possible, d’essayer des choses, de voir ce qui marche bien et ce qui marche moins bien. Et de rappeler qu’Ă  partir du moment oĂą on respecte les gestes barrière, il n’y a pas de raison que ça se passe mal (le tout en pouvant se tester, bien sĂ»r).

A partir du moment oĂą on peut ĂŞtre testĂ© avant l’Ă©preuve, ou quelques jours avant (je ne sais pas trop ce qui est le mieux, pour ĂŞtre honnĂŞte), je pense qu’on peut y aller. Mais se tester reste important, car sur un ultra, on a intĂ©rĂŞt Ă  avoir un maximum de choses positives en tĂŞte, car si en pleine nuit, on se retrouve au coeur d’un temps faible et qu’on commence Ă  psychotter sur le fait de savoir si on a le virus, ça craint…

Donc, si mettre un dossard vous manque vraiment, tentez votre chance en Belgique………. d’ici lĂ  la limitation des 100km aura sĂ»rement Ă©tĂ© levĂ©e… et la frontière entre la France et la Belgique devrait rĂ©ouvrir le 15 juin. BONNE CHANCE !

Tags: belgiquecoronavirusauteurcinq
Article précédent

COUP DE GUEULE contre les gens qui ne respectent rien !

Articles suivant

Abrutis : à Montpellier, trail désormais interdit!

Lire aussi ces Articles

clément deffrene clemquicourt
EDITO

Comment Clément Deffrenne alias Clemquicourt est devenu le plus gros influenceur du trail français

par admin
25 octobre 2025
dopage
EDITO

Dopage : pourquoi la loi protège les tricheurs

par admin
25 octobre 2025
strava bourse
Actu Trail

Tout comprendre sur la guerre des logo entre Strava et Garmin

par admin
25 octobre 2025
Nike Project Amplify
Actu Trail

Project Amplify : avec ses chaussures électriques, Nike veut aider les coureurs à passer de 1 h 20 à 1 h aux 10 km

par admin
25 octobre 2025
chaussures de running Nike à assistance électrique
Actu Trail

VRAI : Nike va lancer des chaussures de running à assistance électrique

par admin
25 octobre 2025



LIVE Grand Raid de la Réunion : Suivre la Diagonale des Fous en direct 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 968)
    • Actu Trail (11 943)
      • EDITO (2 570)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (121)
      • rĂ©sultats trails (664)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 053)
      • SantĂ© (718)
  • Equipement (2 361)
    • Chaussure Trail (710)
    • GPS (777)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Comment ClĂ©ment Deffrenne alias Clemquicourt est devenu le plus gros influenceur du trail français
  • Dopage : pourquoi la loi protège les tricheurs
  • Tout comprendre sur la guerre des logo entre Strava et Garmin
  • Project Amplify : avec ses chaussures Ă©lectriques, Nike veut aider les coureurs Ă  passer de 1 h 20 Ă  1 h aux 10 km
  • VRAI : Nike va lancer des chaussures de running Ă  assistance Ă©lectrique
  • UTMB : l’inscription Ă  la MCC 2026 passe maintenant par un tirage au sort
  • L’UTMB prend trop d’influenceurs
  • Le procès entre Strava et Garmin est terminĂ©, mais la guerre des logos ne fait que commencer.
  • L’image de Strava est Ă©cornĂ©e
  • La neige est lĂ 

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer