La circulaire du ministère qui a fuité hier sur les réseaux sociaux, qui a été reprise par les radios et par tous les sites spécialisés (notamment un qui a réussi l’immense exploit de dire en même temps que c’était une fake news dont le contenu était correct… Bravo les gars, ne changez rien) a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les sportifs que nous sommes. Et pour cause, depuis des semaines, à part se faire insulter par la frange collabo de la population, on ne servait pas à grand chose.
Sport & Trail : calendrier de retour à la normale après le confinement
Avec, pour rappel et dans les grandes lignes,
– un retour à la possibilité de faire des sorties en solo à compter du 11 mai,
– la possibilité de s’entraîner en groupe à partir de mi juin (pour des groupes de 30 personnes),
– et enfin, un début de retour à la normale en septembre, avec « seulement » le maintien des distances de sécurité (autant dire que c’est pas demain la veille qu’on reverra des mêlées au rugby).
On le répète (car visiblement, certains ont du mal quand des articles dépassent 9 lignes), ce ne sont que des pistes de propositions qui devront être validées, refusées ou modifiées demain.
En parallèle, visiblement, ces annonces ont généré un enthousiasme supplémentaire pour les amateurs de sport, mais cette fois plus les supporters, qui se sont dits que ça pouvait constituer une bonne opportunité de voir les matchs de ligue 1, de ligue des champions et de top 14 reprendre.
Pour la ministre des sports, le sport n’est pas prioritaire
C’est la raison pour laquelle notre ministre des sports a expliqué cet après-midi dans l’émission « Le Club » sur Eurosport, que « Ce qui est certain, c’est que le sport ne sera pas prioritaire dans notre société. Il n’est pas prioritaire aujourd’hui dans les décisions qui sont prises par le gouvernement ».
Est-ce que cela veut dire que toutes les propositions ont été balayées d’un revers de main ? Non, non, rassurez-vous. Enfin, des analyses que j’ai entendues à la radio, et de la manière dont j’ai interprété ces propos, ça ne change en rien ce qui a fuité hier.
Selon moi, ce que la ministre considère comme pas prioritaire, c’est la reprise des événements sports télévisés ou amenant des supporters. Et en ce sens, ça n’a rien d’absurde. Admettons que pour que le Top 14 reprenne, il faille que chaque matin jusqu’à nouvel ordre, tous les joueurs soient testés. Vous avez 14 équipes de plus d’un trentaine de joueurs et des staffs pléthoriques… On en serait facilement à 250 tests quotidiens juste pour les rugbymens de première division (on ne compte pas les arbitres et la pro D2). Sachant qu’on part dans une optique de dépistage massif avec priorité à des secteurs professionnels bien spécifiques, là, effectivement, le sport ne sera pas prioritaire.
A l’inverse, faire du sport est (et le devient de plus en plus un peu chaque jour) prioritaire, et les autorités en ont totalement conscience ; ils savent bien que le maintien des restrictions relatives à la pratique sportive ne va faire que créer plus de problèmes qu’il n’en résoudra. Entre les excès alimentaires, la sédentarité, l’alcool, les tensions, la violence qui explose, la re-création de lien social (rien que dire bonjour à quelqu’un sur un trottoir d’en face, c’est déjà une bouffée d’air en ce moment) et l’aération de l’esprit, il y a de quoi faire et de quoi justifier de laisser à nouveau les gens faire du sport (dans le respect des distanciations sociales, cela va de soi).
Ne vous inquiétez pas, attendez demain, et dites-vous qu’in fine, tout finira par aller et par rentrer dans l’ordre un jour.s