Pourquoi ? # La revente et surtout l’achat, de maillot de Finisher …
Étonnant n’est-ce pas ?! Et pourtant, c’est un grand classique de la refourgue post-marathon et ultra-trail.
Le schéma existe avec les médailles ou les polaires de Finisher sur les événements les plus prestigieux. Si la revente à prix d’or est une démarche étonnante (mais explicable par le goût du lucre) comme nous le disions, c’est surtout l’achat qui interroge … Le mérite d’avoir bouclé un marathon ou un ultra par une
sorte de procuration matérielle (Avoir pour Être) ? Entreprise de collectionneur ? Investissement spéculatif dans l’attente de revendre encore plus cher à terme ?
Nous avouons à demi-mot notre impuissance à comprendre le concept…
Sell side, côté vendeur …
Le dossard a désormais, et de plus en plus, un coût, qui se décline parfois en nombre à trois chiffres, en
bras voire même en rein pour les must do ! Question d’époque et de démocratisation … Aussi, afin d’amortir ses débours divers et (de plus en plus) variés, le trail-runner finisher winner (…) se hâtera de revendre d’abord à prix d’or, puis au plus offrant, les stigmates de ses efforts. Soit, sa médaille, son t-shirt de Finisher, sa polaire ou que sais-je encore (l’ingéniosité des pingres est parfois impressionnante).
Bref, la démarche n’est pas grandiose mais elle a sa justification. Nous ne sommes pas là pour en juger d’ailleurs. On aimerait bien digresser sur la question mais tel n’est pas le propos ici …
Plus curieux est le potentiel acheteur de cette quincaillerie fade, sans arrière goût de sueur, de préparation, de sacrifice et autres sels du sportif …
Buy side, côté acheteur …
Acheter le maillot ou la médaille de Finisher d’une course à laquelle on n’a pas participé, voici un projet confortable qui échappe à l’entendement le plus élémentaire a priori.
En s’offrant telle marque d’accomplissement, l’acheteur entend-il se tresser une couronne de laurier qu’il n’a pas cultivé ? Avouez le, c’est un peu la misère quand on en arrive là … ça pue même carrément la
désolation.
La Vérité est peut-être ailleurs …
L’acheteur est-il un collectionneur ? Certaines personnes collectionnent tout … et n’importe quoi (certains collectionnent bien les timbres, vous me direz …). Peu évident a priori tant on imagine mal ces breloques, ou ces t-shirts prendre de la valeur au-delà de la valeur affective, par définition propre à celui ayant vécu la course, ou du moins hors de l’environnement RUNNING, qui certes s’agrandit …
Enfin, un petit malin pourrait-il spéculer sur l’achat-revente de goodies/chinoiseries en pleine époque de fétichisme matérialo-sportif ? C’est une hypothèse nébuleuse …
Même en brainstormant à fond, nous ne parvenons à comprendre ce phénomène. Le trail et le running fourmillent d’ailleurs de nombreux comportements et tendances irrationnels. C’est parfois drôle certes, mais surtout souvent tragique.
Lire aussi
- Depuis la sortie de la Fénix 7, il y a plein de Fenix 6 sur leBonCoin !
- Comment choisir sa premiere couche pour courir en hiver ?
- Finisher UTMB : “Il restait 2 mois pour la CCC !”
- Finisher UTMB : “C’était décidé je ferai cette course un jour !”
Lire encore
- Au beauf qui porte son tee-shirt de finisher en ville !
- Donner ou revendre son dossard est-ce bien légal
Lire tout
-
- Trail : ceux qui disent que “la douleur c’est dans la tête”
- On va vous dire comment gagner des minutes en descentes
- Comment rendre les premières minutes de son footing plus faciles ?
- Sur un ultra-trail, il faut y aller mollo en descentes !
- En trail, il ne faut pas faire tous ses entrainements dans le rouge.
- Ils ont fait briller très haut l’esprit trail
- Pour ce grand champion, les courses de l’UTMB ça ne fait pas rêver…
- Trail du Chant d’Oiseau annulé : on ne remercie pas ce chasseur qui veut nous empêcher de courir
- La veste Salomon Bonatti Trail est à -25% avec le code UTRAIL25
- Economisez 170 euros sur Garmin Forerunner 955 solar pendant les i-Run DEALS
-
crédit photo : archive vinted