Faites des économies : n’utilisez pas vos chaussure de trail sur la route
Conseil chaussures de trail…
Chaussures de Trail sur Route… rendement moindre!
Le Trail est un sport d’extérieur qui consiste à courir dans la nature.
On a tendance à vouloir différencier la course sur route et le trail, mais en soi, c’est quand même des disciplines très proches l’une de l’autre. La différence vient surtout du milieu dans lequel on va faire nos foulées.
Donc qui dit terrain de jeu différent dit forcément des besoins spécifiques différents aussi.
Pour commencer, voyons quelles sont les spécificités et les différences entre route et chemin.
Sur la route le sol va être plat donc votre surface d’appui sera plus stable de base.
En trail le terrain va changer régulièrement, les appuis risquent donc d’être modifiés. Pour ces raisons on va donc rechercher de l’accroche, du maintien, de la stabilité et de la protection pour réagir au mieux à l’irrégularité des terrains. Sur une chaussure de route on va favoriser le dynamisme, le confort et bien sur l’amorti pour répondre à la rudesse du bitume.
Sur le papier il n’est forcément pas impossible d’utiliser vos chaussures de trail sur la route. L’exemple de comparaison facile, c’est le vélo. Vous pouvez très bien utiliser votre VTT sur la route mais les sensations et votre rendement, vos performances, seront largement en dessous que si vous utilisiez un vélo de route. Dans le cas inverse vous pouvez aller dans les chemins avec votre super vélo de route !
Mais, vous le savez tout comme moi, les difficultés que vous allez rencontrer, crevaisons, casses mécanique, glissades et j’en passe.
Pour les chaussures de Running Trail c’est exactement le même principe.
En considérant bien sûr, que votre paire de trail se rapproche de votre VTT. Il faut aussi savoir que l’amorti d’une running route sera toujours plus efficace que pour le trail. La raison est simple, la stabilité. La densité des mousses va permettre d’y gagner dans cette caractéristique.
Dernier point important, surtout pour votre porte monnaie, la durabilité. Utiliser une chaussure de trail sur la route c’ c’est prendre le risque de la détériorer beaucoup plus vite. Les crampons ne vont clairement pas aimer le contact avec le bitume.
En conclusion, pour votre corps et pour votre compte bancaire je ne vous conseille pas d’utiliser votre chaussure de trail sur la route.
Et bien sûr l’inverse non plus. Il faut noter que depuis un an ou deux les marques ont mis l’accent sur des produits mixtes route et chemins pas trop techniques. Elles ne vous permettront pas de faire un marathon ou un ultra trail mais pour certaines séances d’entrainement c’est sûrement un bon compromis.
Lire aussi
- Le trail ringardise les marathons !
- Tous avec Joël dont la vie a failli basculer !
- Positif au coronavirus : 5 étapes à respecter pour reprendre le sport et le trail
- Pourquoi les traileurs peuvent être bons sur marathon
- 3 séances pour passer de la route au trail
- Pourquoi le Traileur n’avance pas (mais alors vraiment pas) sur Route
- Montagne & sentiers : les chaussures de running sont plus adaptées que les chaussures de trail !