On s’était étonné de la participation de Jim Walmsley au Project Carbon X de Hoka.
Je rappelle que cela consistait à battre le record du monde du 100 KM grâce à un projet mené de toutes pièces par Hoka One.
Jim Walmsley avait annoncé que pour battre le record il suffisait qu’il court à 3min36 au kilomètre.
C’était samedi 4 mai, en direct de Sacramento (Californie), il s’élançait en compagnie d’autres coureurs élites du team Hoka pour cette tentative.
Jim Walmsley bat le record du 50 miles en 4h50’07”
Au final et tout le monde le sait, il a échoué dans cette tentative, finissant le 100 Km en 6h55 en roue libre. Il bat quand même le record du monde du 50 Miles (80,46 km) de peu, certes, mais battu tout de même :
– 4h50’07”
– contre 4h50’21” établi par Bruce Fordyce (lors d’un temps de passage sur une course d’ultra marathon Londres-Brighton en 1983.)
Le 100 km est remporté par Hideaki Yamauchi le double champion du monde japonais du 100 km, en 6h19′, à moins d’une minute de son record personnel. Parti plus prudemment que Jim Walmsley, il l’ a dépassé vers le 85e kilomètre, et échoue pour 10 min, le record du monde étant de 6h09.
Jim Walmsley a couru à l’allure d’une sortie tranquille d’un joggeur du dimanche
Revenons en à Jim Walmsley. En battant le record du 50 miles en 4h50’07”, il est parti très vite. Comme d’habitude nous aurions tendance à dire et il est évident que cela lui a couté le record. Il finit en 6h55 soit 2h05 pour faire les 20 km restants, soit l’allure d’une sortie tranquille d’un joggeur du dimanche ..
S’il lui avait été possible de continuer à ce rythme, il explosait le record car la projection de son record de 50 miles sur 100 km donne 6h au 100 km. D’ailleurs il partait pour 6h au 100 km jusqu’au 25 sème puis a accéléré pour boucler les 50 km en 2h57’28” sur les bases de 5h55 au 100 Km. Pour ceux à qui ça parle un peu plus, son temps de passage au marathon est de 2h29 … les amateurs apprécieront ce temps de passage au marathon sur un 100 km..
Jim Walsmley part toujours trop vite
Alors quoi penser de cette tentative avortée ?
Il est certain que Jim Walmsley a tout de même réussi une performance de très haut niveau le plaçant dans les meilleurs ultra marathoniens sur route, même en bachant totalement la fin de son 100 km. Avec 6h55 il ferait parti tout de même de l’équipe de France des spécialistes route ..
Que ce soit en ultra trail ou ultra route, au final, on en revient toujours au même : il part trop trop vite. Vous me direz que la critique est facile, très facile derrière mon écran.
Après je me dis que s’il partait moins vite et avec une gestion de l’allure plus raisonnée, cela ne serait pas certain qu’il ait les mêmes types de course …
Bref, c’est un vrai joyau ce Jim Walmsley… mais un joyau à l’état brut. Ce joyau peut il être poli pour performer plus ou c’est sa nature intrinsèque de courir comme un grand cornichon ?
Le débat reste ouvert et vive le trail.