Le site l’equipe.fr publie régulièrement des articles sur notre sport préféré et les stars du trail. Dans la même veine est parue un article fort intéressant sous la forme d’un portrait de Benoit Nave.
Benoit Nave est un ostéopathe et un nutritionniste réputé de la région d’Annecy. Excellent coureur au chouette palmarès de course à pied, Benoit Nave est surtout connu pour être le mentor du petit prince du trail, le triple vainqueur de l’UTMB, monsieur Xavier Thévenard. Souvenez vous des mots de Xavier Thévenard remerciant Ben une fois la ligne franchie de l’UTMB en vainqueur. La relation entre les deux hommes est forte et il le sait bien. Xavier doit en partie sa main mise sur les ultratrails à Benoit Nave.
Benoit Nave est un puit de sciences, il adore tout ce qui touche à l’entrainement, à la diététique, à la science des sports, c’est un vrai curieux et il a une attirance toute honorable aux produits que nous offre la nature. Allez le voir en plus de vous réparer, vous partirez avec plein de petits conseils.
Grâce à lui et à ses « petits conseils », je suis devenu un adepte des chaussures à faible drop et j’ai complètement changé mon alimentation. Il me parlait déjà il y a quelques années bien avant que la mode du sans Gluten, sans lactose n’était connue de tous, des méfaits du lait de vache, de la méfiance aussi aux produits à base de gluten.
Excellent coureur de haut niveau, il sait donc de quoi il parle et comprend on ne peut mieux les différents maux que nous affuble la course à pied en milieu naturel, mais il a commencé d’abord par le cyclisme, allant jusqu’à préparer les jeux olympiques de 1992 de Barcelone, dans la discipline exigeante qu’est le contre la montre par équipe.
Contraint d’arrêter le cyclisme pour cause de blessure, il n’a pas pour autant quitté ce milieu, travaillant pour l’équipe Festina d’avant le grand scandale, puis rencontre un coureur de VTT pas encore très connu le grand Cadel Evans. D’abord ostéopathe officiel de l’équipe Volvo Canoniale, il deviendra vite coach attitré d’Evans. L’article nous apprend même que la saison, se passant en Europe le futur vainqueur du Tour est hébergé à Annecy.
La réputation de Benoit Nave lui amenant d’autres sollicitations comme Mark Renshaw, Simon Gerrans, Hicham el Gerrouj.
Fin 2000, il sera même sollicité par Lance Armstrong. Le sulfureux a connaissance de ses compétences et l’invite chez lui aux States pour des longues discussions sur l’alimentation, et l’entraînement. A l’issue de cette rencontre, il devra faire des propositions qui resteront lettre morte. Cette fausse collaboration fera peser sur les épaules du français une réputation de sorcier, comme tout ceux qui ont côtoyé l’américain.
Cette réputation étant totalement fantaisiste, elle fait doucement rigoler tous ceux qui connaissent Benoit, et notamment son petit protégé de Xavier Thévenard.
Bref, l’article du site de l’équipe est super bien fait et apporte un éclairage sur un mec d’enfer, fin connaisseurs de tous les maux des traileurs, si vous êtes de passage sur Annecy ou dans le coin, prenez rendez vous vous ne perdrez pas votre temps