Pour la première fois en France, des amoureux de la montagne se voient interdits de pratiquer leur sport… à savoir l’alpinisme dans la réserve du Sancy (Massif Central)… est ce que le trail suivra ?
L’escalade et l’alpinisme sont maintenant interdits dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme). Le combat entre les autorités et les sportifs a duré plus de 10 ans.
Cela sera vraisemblablement par la suite l’ensemble des activités touristiques ou sportives qui seront limitées, voire interdites. On se souvient notamment de l’ONF a la Réunion qui ferme régulièrement des sentiers pour protéger la forêt primaire et la faune/flore.
Un code de bonne conduite a été rédigé pour les randonneurs qui doivent suivre les sentiers balisés.
François Lesca guide de haute montagne dans le Sancy a signé une tribune dans Montagnes-magazine.
“10 ans de démarches dans l’objectif de lever l’interdiction de pratique de l’alpinisme dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix Sancy. Des milliers d’heures de travail. 100.000€ d’argent public. Tout cela balayé par pur caprice. Avant de refermer définitivement ce dossier il est important de raconter ce qu’il s’est réellement passé. Par quelle magouille l’alpinisme a pu être interdite dans nos montagnes, qui peut décider du devenir d’un massif et d’y imposer ses règles à sa convenance. Et plus grave encore pourquoi l’ensemble des activités sportives sont maintenant menacées à l’échelle nationale dans les espaces naturels.”
source : https://alpinemag.fr/alpinisme-interdit-en-france