Jeux olympiques d’hiver 2018 – Et c’est parti pour 17 jours de jeux olympiques d’Hiver Pyeongchang 2018 ( 27 jours si nous englobons les jeux paralympiques )
Une cérémonie d’ouverture grandiose placée sous le signe de la haute technologie (Samsung est une entreprise sud Coréenne qui fait partie du top 10 des sponsors du CIO et qui a offert 4000 tablettes Galaxy note 8 aux athlètes , staff et officiels (valeur 820 €, je vous laisse faire le calcul pour la valeur totale des 4000 tablettes ) où les symboles forts des 2 Corées ont succédé aux symboles de paix (une magnifique colombe), on peut d’ailleurs se poser quelques questions, est ce réellement la magie de la trêve olympique qui fonctionne ou plus certainement une manoeuvre du dictateur de la Corée du Nord Kim Jong-un pour « agacer » son ennemi de toujours les Etats Unis ?
Place maintenant aux sports
Certaines épreuves ont déjà commencé notamment du curling (je ne m’y attarderai pas), le patinage artistique et surtout le ski freestyle (ski de bosses).
Les premières épreuves de qualification du ski freestyle ont eu lieu cette nuit, Femmes et Hommes.
En femmes, il faut suivre tout particulièrement la jeune Perrine Laffont 19 ans , championne du monde en titre, dite pépette.
Elle n’a pas déçu lors des qualifications : elle termine première de son groupe de qualification, nous la retrouverons en lice pour une médaille d’or (soyons ambitieux) dès dimanche à 13h00 heure de Paris.
Coté hommes, il faut noter dans le premier groupe de qualification la dixième place de Sacha Theocharis et la douzième place d’ Anthony Benna .. 2 athlètes à suivre pour la finale lundi 12 février à 13h00.
A venir
Quelques belles épreuves sont au programme la nuit et matinée prochaine, luge shortracks, hockey sur glace Femmes, skiathlon F, patinage de vitesse F 3000m et surtout coté Français le biathlon F sur 7,5 km.
Le biathlon 7,5 km Femme aura lieu samedi 10 février à 12h15 (toujours heure de Paris).
On suivra tout particulièrement une chance de médaille, Justine Braisaz ou Anaïs Besond.
Justine Braisaz , 21 ans est la leader du groupe France , elle s’est révélé lors de la saison dernière 2016/2017 et a gagné la Mass start (épreuve reine du biathlon) le 17 décembre dernier au grand Bornand.
On va vivre 17 journées de folie ou les plus grands sportifs de la planète vont se battre pour décrocher le graal de tout sportif de haut niveau un titre olympique ou au pire une médaille …
Tous les sportifs, exceptés les russes exclus de ces jeux par le CIO suite aux conclusions d’un rapport faisant état notamment de manipulation opérée au laboratoire antidopage durant les jeux olympiques d’hiver Sotchi 2014 … seuls une soixantaine d’athlètes retenue par le CIO seront autorisés à participer aux JO mais sous bannière neutre …