S‘entraîner seul n’est pas forcément super fun, alors beaucoup d’entre vous courent en couples ou entre amis. Si au premier abord s’entraîner à deux paraît très avantageux, il faut veiller à ne pas commettre certaines erreurs.
Les avantages de s’entraîner à deux :
D’un point de vue social et psychologique s’entraîner à deux ou à plusieurs est positif, puisque cela permet de développer le lien social et d’entretenir la motivation. Lorsque vous n’avez pas forcément envie de courir mais que vous avez donné rendez-vous à un ami, le début de votre séance sera certainement compliqué, mais une fois terminée vous en retirerez une grande fièreté. C’est aussi un moyen pour passer du temps entre amis ou en couple, joignant l’utile à l’agréable, tout en se racontant les nouvelles du moment.
D’un point de vue sportif, s’entraîner à deux peut amener une certaine sécurité lors des sorties longues, puisqu’en cas de chute le binôme peut prévenir les secours et effectuer les premiers soins. Lors des séances de fractionné, se retrouver à deux face à la piste permet d’éviter la diminution du rythme, encore plus si les coureurs sont de même niveau. Enfin sur les séances de côtes, s’entraîner à plusieurs permettra d’effectuer des relais et ainsi de tirer tout le monde vers le haut.
Les erreurs à ne pas commettre :
A deux on a tendance à discuter et baisser son niveau de vigilance, mais prenez garde aux souches, cailloux, branches qui vous remettront rapidement les idées en place lors de vos sorties trails. Sur la route, prenez garde aux voitures qui auront besoin de place pour vous doubler.
Sur la partie sportive, il est préférable de courir avec une personne d’un niveau proche, afin d’éviter de partir trop vite et se mettre dans le rouge dés les premiers kilomètres. Essayer de vous retrouver autour d’un objectif commun pour avoir un programme d’entraînement qui se rapproche et ainsi prévoir un maximum de séances en commun.
En compétition faut-il courir à deux ? :
Sur des épreuves longues et il est préférable de ne pas courir à deux même si au niveau de la motivation cela semble important puisque votre partenaire n’aura pas son coup de moins bien au même moment que vous. Chacun son rythme de course et tout le monde aura plus de chance d’arriver à bon port.
Prenez votre téléphone et contactez vos amis pour programmer vos prochaines séances à plusieurs tout en respectant le rythme et les objectifs de chacun.
Lire aussi
- Trail : Savoir reconnaitre le surentrainement !
- Faut il courir la veille d’une course
- Trail-running : 4 erreurs à ne plus commettre
- Rayon de un kilomètre : cette règle est dangereuse!
- Vidéo : François d’Haene annonce qu’il part aux USA !!
- Du trail avec 50 personnes… c’est sérieux ça ?
- Ce que vous devez savoir avant de sortir avec un traileur !