Je travaille sur uTrail, je suis devant la TV et j’entends que la météo annonce une vague de chaleur ce week-end ! OOOOps j’en informe nos amis qui doivent courir avec nous le Trail des Mourres.
Et nous voilà le samedi soir place de la mairie à Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence pour récupérer nos dossards. L’organisation est bien rodée. Petite excitation devant les dotations pour les coureurs, dotations particulièrement généreuses. On ne court pas pour le matériel mais ça fait plaisir : un joli buff original, des compléments alimentaires à découvrir, de la doc.
L’ambiance est bon enfant dans le village. Le trail fait de l’animation et j’apprécie que les arrivées et les départs se fassent du centre. Cela permet de faire découvrir le trail, notre discipline, au plus grand nombre, cela donne envie.
Pour ma part, j’avais préparé ce 16 km avec un petit plan d’entrainement de trois séances par semaine (un fartlek, une séance de côte et une séance de renforcement musculaire), pendant un mois, complétées par de la natation. Les 48h précédent la course j’avais beaucoup bu (de l’eau minérale ahah) et fait attention à mon apport en protéines (je mange sans viande sans soja) en complétant mon alimentation par des protéines de chanvre notamment.
Le trail doit partir à 9h le dimanche matin. Un échauffement est organisé avant la course.
Très sympa même si j’hésite à gesticuler dans tous les sens… il fait déjà chaud.
Christophe Castaner fait une petite allocution avant le départ… S’il est plutôt beau gosse (…), il n’en reste pas moins le bras de droit de Macron et là je me dis “zut zut c’est quoi ce trail politisé ?” J’ai envie de râler mais on me reprend : c’est le maire de la ville ! Ahhhhhhhhh il a du subventionner ce trail en partie. Bon ok…..
Bref c’est parti. Merde ça monte direct, merde j’ai chaud, merde je transpire comme un boeuf, merde ça va être comme ça tout du long ? Y a pas une piscine dans le coin ???? Bref je m’accroche tant bien que mal à ma copine. Si elle y arrive je peux le faire après tout. Après je sais plus très bien : j’ai des frissons partout, j’ai la chair de poule. Ca monte, ça descend (et ouais ma grande) mais ça ne bouchonne pas, ça avance et c’est plutôt agréable de pas être coincée.
Le parcours doit être magnifique avec des panorama de ouf mais je suis concentrée sur ma course et je ne profite pas vraiment du paysage. Je prends quand même une photo ou deux.
Les ravitos sont au top : au nombre de deux, ils sont bien fournis et surtout, la fraicheur est au rendez vous. Les boissons sont fraiches, un soin particulier y a été apporté par l’organisation et pour cela mille merci. Les bénévoles sont très gentils. Après le premier ravito boum badaboum…. je me ramasse en beauté…… Bah….. tant pis, mon corsaire est troué, c’est pas la première fois et mes genoux portent déjà les stigmates de mes sorties en canicross. Une infirmière est là. Elle regarde vite fait et me conseille de passer à l’infirmerie à l’arrivée (chose que je ferai)… aaaa l’arrivée……. je regarde ma montre GPS… encore 4 km c’est ça ?
La dernière montée, impossible de rattraper ma copine cette fois, elle est loin devant, je reste sur place, j’ai vraiment trop chaud.
Finalement l’arrivée est là, l’ambiance au village est bonne. On attend la remise des prix pour applaudir les gagnants et parce qu’il y a un podium dans notre groupe 🙂 🙂
En résumé je dirais que le trail de haute provence est très bien organisé avec des bénévoles aux petits soins pour les 1600 traileurs presents sur les deux jours. Il y’a du dénivelé, les sentiers ne sont pas particulièrement techniques sur les petits parcours du dimanche (à voir les descentes en cas de pluie) et pour la chaleur… ben c’est le jeu ma pauvre luçette !
Résultats trail de haute provence
Le podium masculin de l’ultra de Lure 2017 (77 km, 3600 m+) :
Emilien Schiavo 8h22:52s
@baptiste robin (Team Brooks) 8h26:59s
Julien Champigny 9h07:47s
Le podium féminin de l’ultra de Lure 2017:
Sophie Duparchy (Ceramiq) 11h04:08s
Martina Bricarello (I Run for Find The Cure) 12h11:57s
Nathalie Fonquet 12h32:40s
Le podium formule Duo de l’ultra de Lure 2017
mention spéciale aux Les Galinettes Endurance Shop 14ème scratch et 1ère duo.
Perrine Scheiner & Laurie Atzeni 10h41:03s
Sebastien Talfer & Gerald Denier 11h36:10s
Gabriel Alcaraz & Mandy Alcaraz 11h36:46s
Le podium masculin du marathon de Lure 2017 (44 km, 2300 m+):
Julien Chorier (Team Hoka One One) en 4h20:41s
Sangé Sherpa 4h34:08s
@eric destrade 4h35:54
Le podium féminin du marathon de Lure 2017:
Mélanie Egalon 5h33:13s
Emmanuelle Bertin 6h16:32s
Sophie Galou 6h19:33s
Au final, je fais 2h46 et j’ai envie de revenir dans cette belle région.