A chaque appui, vos pieds répartissent les chocs dans votre corps. Si on s’attarde souvent à préparer ses cuisses et ses mollets avec du renforcement musculaire, les coureurs oublient souvent de travailler leur appuis.
Les avantages d’avoir de bons appuis :
Si posséder des appuis réactifs et solides va permettre de réduire les risques de tendinite du tendon d’Achille, ça va aussi diminuer les problèmes de voute plantaire. L’avantage d’une bonne technique de course est un facteur important pour éviter les blessures récurrentes du coureur.
Mais ce n’est pas le seul avantage, puisque de bons appuis vont permettre d’améliorer le rendement et donc d’améliorer ses chronos. Aprés un cycle de technique de course et de travail d’appuis, on peut espérer une amélioration de 5% de ses temps.
En effet, votre VMA dépend de deux paramètres:
– la VO2 max
– et la technique, et en améliorant le second paramètre on augmente la VMA.
Améliorer ses appuis permet aussi de s’améliorer en descentes et d’améliorer sa technique de descente.
Comment améliorer ses appuis :
Le travail technique sur plot, lattes, cerceaux est un passage indispensable pour améliorer ses appuis. Le tout sous le regard bienveillant d’un coach ou entraîneur compétent. Et si vous avez du mal à utiliser votre pied, ne pas hésiter à réaliser ce travail pied nus, les capteurs présents sous vos pieds seront stimulés.
Utiliser des coussins (type Bossu ou Waff) vous permettra de travailler votre équilibre et de gérer les déséquilibres. Dans le même registre les exercices de technique de course sur mini-trampoline, permettront d’augmenter la force de vos appuis. N’hésitez pas à tester montée de genoux, talons-fesses, course jambes-tendues, sur des répétitions de 20”, ce type d’exercices vous fera travailler à la fois votre cardio et la solidité de vos appuis.
Enfin pour des appuis fluides et mobiles mettez vous à la slackline ou à l’escalade, ces deux disciplines vous développeront votre équilibre et votre mobilité.
Prenez 5 à 10 minutes en fin d’échauffement pour travailler vos appuis.
ACHETEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT