Les américains se sont-ils décidés à remporter l’UTMB 2017 ?
favoris utmb
résultats et classement utmb 2017
Alors que le plateau semble de plus en plus être relevé pour cette édition de l’UTMB 2017 avec le rassemblement l’élite mondiale du trail dont évidemment nos Jornet, d’Haene et Thévenard, Chorier, ou l’espagnol Miguel Heras, aussi le lituanien Geminidas Grinius, les américains ne sont en pas en reste avec de nombreux représentants.
Jim Walmsley
Jim Walmsley, 27 ans, de la team Hoka, est le grand favori parmis les prétendants venus d’outre-atlantique. Triple vainqueur de la JFK 50, courant à des allures incroyables sur des distances phénoménales, toutefois son profil est plutôt moins traileur qu’ultra-marathonien, saura-t-il résister au relief alpin de la mythique course ? En tout cas, sur place depuis plusieurs jours il s’entraine, il a même rejoint Megève en courant voir sa tante ou fait 49km en battant le record du col Ferret. C’est un rapide il n’y a rien à dire.
Zach Miller
Voilà un personnage bien à part. Contrairement à ses compatriotes il n’est pas grand et effilé. C’est un petit compact. Contrairement aux autres athlètes de l’ultra-trail, il ne gère pas. Il est à fond. Il est à fond au départ et il accélère ensuite. Son secret ? Etre dans le violet niveau cardio tout le temps. Ca passe ou ça casse évidemment. Mais il est de ceux qui ont la médaille courage gravée sur la poitrine. Vainqueur de la Lake Sonoma 50, de la JFK 50, et de la Madeira Island Ultra Trail, voilà un gabarit qui ressemble un peu à celui de Jornet.
Sage Canaday
Sage Canaday, 31 ans, est un habitué des podiums : Transvulcania, Lake Sonoma 50, plusieurs fois vainqueur de la SpeedGoat 50, récemment vainqueur de la HongKong 100, est aussi à l’entrainement dans la vallée de Chamonix depuis une semaine. Là encore, aura-t-il les jambes adaptées au terrain de l’UTMB ?
David Laney
David Laney le moustachu est aussi un habitué des places d’honneur avec un joli 3e sur un précédent UTMB. Cet ultra-marathonien habitué aux larges sentiers de l’Oregon saura-t-il dominer ceux de l’UTMB 2017 ?
On notera l’absence des mythiques Anton Krupicka ou Scott Jurek.
En tout cas de toutes les éditions de l’UTMB aucun coureur américain n’a remporté l’épreuve.
Femmes
Coté femmes, il faut noter la participation de Magdalena Boulet, Stephanie Howe et Joelle Vaught, elles aussi habitués aux podiums. Magda Boulet donnera-t-elle du ressort à notre Caroline Chaverot franco-suissesse nationale ou à l’Espagnole Nuria Picas ? Nous le verrons bien.
Le suspense est à son comble et la vallée de Chamonix tressaille d’impatience !