u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

564 km, 45 000 m D+ en 84 heures : la France bat un record national et termine 5ème de la Backyard

23 octobre 2024
dans Actu Trail
Backyard
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

L‘aventure de l’équipe de France de Backyard à Châtonnay s’est terminée dans la nuit de mardi à mercredi avec un exploit notable : Nicolas Cointepas a battu le record national avec 84 tours accomplis. Après un ultime effort, il a effectué le dernier tour pour les Bleus dans ces championnats du monde par équipes. Cette édition, qui avait commencé samedi à 14h avec quinze Tricolores au départ, s’est soldée par une 5ème place honorable pour la France.


Backyard

Nicolas Cointepas : le record national de la Backyard éclaté

Nicolas Cointepas a battu le record national de Backyard avec 84 tours sur la boucle de 6,706 km entourant le village de Châtonnay, dans le nord de l’Isère. Ce résultat marque un exploit personnel après trois jours et demi de course acharnée. Malheureusement, il n’a pas pu poursuivre plus loin car Christophe Baud et Christophe Rouat, ses compagnons d’équipe, ont abandonné après avoir complété chacun 83 tours.

Nicolas Cointepas est un ultra-traileur accompli, reconnu sur le circuit pour ses performances impressionnantes. Il a notamment terminé 89e sur la TDS en 2023, prouvant sa capacité à se mesurer aux parcours les plus exigeants. Ses expériences ne s’arrêtent pas là, puisqu’il a également pris la 159e place lors de l’UTMB Mont-Blanc en 2022, et s’était distingué dès 2013 en se classant 41e sur cette même course mythique. Son parcours témoigne d’une longévité et d’une détermination sans faille.

La France assurée d’une 5ème place mondiale

Malgré leurs efforts herculéens, les coureurs français ont dû céder la place. Après plus de trois jours de privation de sommeil et d’efforts sans relâche, la France termine à une méritée 5ème place. Au moment de l’abandon des derniers Tricolores, seuls la Belgique et l’Australie avaient encore des coureurs en compétition.

Sommaire

Toggle
  • L‘aventure de l’équipe de France de Backyard à Châtonnay s’est terminée dans la nuit de mardi à mercredi avec un exploit notable : Nicolas Cointepas a battu le record national avec 84 tours accomplis. Après un ultime effort, il a effectué le dernier tour pour les Bleus dans ces championnats du monde par équipes. Cette édition, qui avait commencé samedi à 14h avec quinze Tricolores au départ, s’est soldée par une 5ème place honorable pour la France.
    • Nicolas Cointepas : le record national de la Backyard éclaté
      • La France assurée d’une 5ème place mondiale
      • Les héros de la Backyard française
    • Lire aussi
          • crédit photo : organisateur

Ce mercredi matin, la Belgique caracolait en tête avec sept coureurs encore en course, suivie de l’Australie, tandis que les États-Unis et le Japon luttaient également pour une place sur le podium.

Les héros de la Backyard française

Christophe Baud, Nicolas Cointepas et Christophe Rouat ont tous marqué l’histoire de la Backyard française. Après 77 tours, ils avaient égalé le record précédent, fixé par Baud lui-même, avant de poursuivre dans une nouvelle dimension de cette épreuve d’endurance hors norme. Le Toulousain Ronan Pierre avait abandonné après 80 tours, laissant les trois Français s’élancer dans une nouvelle nuit sans sommeil.

La France a peut-être perdu l’espoir de monter sur le podium, mais elle peut être fière de ses performances. Les Bleus ont fait preuve de résilience et d’endurance face à des adversaires redoutables, dans des conditions météorologiques parfois défavorables. Désormais, l’attention se porte sur les équipes encore en course, alors que la Belgique semble bien partie pour une victoire historique.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

 

  • La Backyard Ultra c’est de la pure folie !
  • Le trail le plus difficile de France vous donne rendez-vous en novembre
  • Résultat Chartreuse Backyard : victoire de Liess Makhlouf
  • Record battu sur la course la plus dure au monde en Angleterre !
  • Favoris Diagonale 2017 : un point sur les Fous les plus fous !
  • crédit photo : organisateur

 

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailexploitrecordfranceBig Dog's Backyard Ultrabackyard ultraNicolas Cointepas
Article précédent

Trail : la championne Anne-Lise Rousset prendra sa retraite en 2025

Articles suivant

Deux montres de trail Garmin pas chères sur i-run pendant les Running Weeks

Lire aussi ces Articles

Résultat Ultra-Trail Harricana : le Québec s’impose sur son Ultra-Trail Harricana avec la victoire de Antoine Jolicoeur Desroches en 14 h 49 min 46 s
Actu Trail

Résultat Ultra-Trail Harricana : le Québec s’impose sur son Ultra-Trail Harricana avec la victoire de Antoine Jolicoeur Desroches en 14 h 49 min 46 s

par admin
12 septembre 2026
Blandine L’Hirondel
Actu Trail

Elle est partout Blandine L’Hirondel en ce moment…. elle soutient même l’influenceuse « depuisquejecours » qui va courir 900 km pour aller au concert de Céline Dion

par admin
12 septembre 2026
ruth croft
Actu Trail

Ruth Croft, forfaite à l’UTMB pour raisons personnelles, sera finalement sur la Diagonale des Fous

par admin
12 septembre 2026
Ultra-Trail Harricana en direct : après 50 km le  français Dévrig Bouillet mène la course devant Antoine Jolicoeur Desroches
Actu Trail

Ultra-Trail Harricana en direct : après 50 km le français Dévrig Bouillet mène la course devant Antoine Jolicoeur Desroches

par admin
12 septembre 2026
strava urinoir
EDITO

Strava : entre outil d’analyse sportive et réseau m’as-tu-vu

par admin
12 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 921)
    • Actu Trail (14 711)
      • EDITO (3 478)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (157)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 739)
    • Chaussure Trail (813)
    • GPS (985)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Résultat Ultra-Trail Harricana : le Québec s’impose sur son Ultra-Trail Harricana avec la victoire de Antoine Jolicoeur Desroches en 14 h 49 min 46 s
  • Cette montre Garmin pour débuter le trail est en promotion
  • Elle est partout Blandine L’Hirondel en ce moment…. elle soutient même l’influenceuse « depuisquejecours » qui va courir 900 km pour aller au concert de Céline Dion
  • Ruth Croft, forfaite à l’UTMB pour raisons personnelles, sera finalement sur la Diagonale des Fous
  • Ultra-Trail Harricana en direct : après 50 km le français Dévrig Bouillet mène la course devant Antoine Jolicoeur Desroches
  • Strava : entre outil d’analyse sportive et réseau m’as-tu-vu
  • La chasse est un non-partage de la nature puisque c’est toujours au traileur de s’adapter
  • Le syndrome de l’essuie-glace en trail, comment s’en sortir
  • Le grand whataboutism des chasseurs quand on leur parle sécurité sur les sentiers
  • Les coureurs cyclistes ne peuvent pas réclamer plus de sécurité et faire n’importe quoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer