temps moyen sur marathon
La question revient souvent : “À partir de quand peut-on se dire marathonien ?” Certains, d’une humeur peu aimable, avancent que le statut de marathonien s’acquiert en terminant un marathon en moins de 3 heures. Pourtant, achever un marathon en moins de 3 heures implique de maintenir une vitesse minimale de 14 km/h sur 42,195 km ! Un exploit qui ne tombe pas sous le joug de tous.
temps moyen sur marathon – Ainsi, sur l’ensemble des participants au marathon de Paris, peu pourront revendiquer le titre de marathonien selon cette perspective.
Mais détrompez-vous ! Redéfinissons dès à présent les termes : est marathonien celui qui franchit la ligne d’arrivée d’un marathon, point final.
Cependant, plongeons un peu plus loin dans les statistiques des marathons en France pour mieux appréhender la situation. Nous découvrirons des éléments fort intéressants !
Connaissez-vous le temps moyen pour terminer un marathon ?
Sans plus tarder, il est de 4 heures et 32 minutes*, ce qui signifie que 50 % des coureurs terminent en moins de ce temps, et par conséquent, que 50 % terminent au-delà. CQFD.
Démocratisation du marathon
Sur un marathon comptant 60 000 participants, cela représente 30 000 coureurs qui franchissent la ligne après 4 heures et 32 minutes. Ce qui est frappant, c’est que le temps moyen pour un marathon était de 3 heures et 52 minutes il y a près de 40 ans. Il ne faut pas y voir une dégradation du niveau moyen des coureurs en France, mais plutôt le signe d’une démocratisation totale du marathon.
Autrefois réservé aux athlètes très expérimentés, qui avaient déjà fait leurs preuves sur route, l’âge moyen des participants était également plus élevé qu’aujourd’hui.
runnix
Il y a désormais davantage de coureurs qui se lancent dans l’aventure marathonienne sans passer par les étapes traditionnelles, telles que l’initiation sur 10 km puis le semi-marathon, avant d’aborder la distance mythique.
En conclusion, désormais, on saute les étapes, mais sans regret. Il est primordial de laisser libre cours à ses rêves, et ainsi, peu importe le temps final, être marathonien relève avant tout du plaisir personnel.
*source : Booksrunning.com, Données compilées par Runrepea
Lire aussi
- “Si tu cours 42km en plus de 3h, tu n’es pas marathonien !”
- Pourquoi les français sont si nuls en marathon ?
- Quelle VMA faut-il avoir pour finir le marathon de Paris ?
Lire encore
- Confinement : top 6 des records sportifs les plus bizarres
- Différences : coureur du marathon de paris # manifestant
- La FFA doit-elle interdire les traileurs déguisés sur les courses officielles ?
Lire tout
- Interdiction OFFiCIELLE et DÉBILE de courir avec son chien sans laisse, même en pleine nature !
- Promotion exceptionnelle : la montre Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane est à -39% sur le site i-run
- Les championnats de France de trail… NULS !
- A quoi servent les week-end chocs ?
- Qui seront les nouveaux et nouvelles champion-nes de trail 2024 ?
- Les urban trail scolaires vont remplacer nos anciens cross scolaires
- Séance Pantel : la méthode d’entrainement running révolutionnaire !
- Nouvelle catégorie sur le marathon de Paris : vous avez toutes vos chances !!
- La clé du succès en trail : c’est l’alimentation
- Pourquoi tout le monde aime le Coca-Cola aux ravitos ?