Les 10km de l’EcoTrail de Paris ..
Aussi longtemps qu’il vivra, l’Ecotrail de Paris continuera de diviser. Entre ceux qui le voient comme l’équivalent d’un trail de montagne, entre les imbéciles élitistes qui ont décrété que en dehors des Alpes et des Pyrénées, le trail n’existait pas (et encore, pas sûr qu’ils sachent bien où se situent les Pyrénées), et entre ceux qui n’en ont rien à faire de son statut, mais qui trouvent la course plutôt sympa et en ont marre d’entendre ces deux camps s’affronter pour des futilités aussi ridicules qu’eux (dont je fais partie), il ne laisse pas indifférent.
EcoTrail de Paris : ce qu’il avait de bien…
A défaut le considérer comme un ultra difficile, il faut bien reconnaître que le format Ecotrail est intéressant dans la mesure où il permet d’abord de se frotter à une longue distance avant de s’attaquer à un équivalent avec du dénivelé. Et pour cause, c’est toujours mieux de se tester sur le 80 de l’Ecotrail avant de tenter les Templiers. C’est toujours mieux de se tester sur le 50 (devenu depuis un 45) avant de se lancer tête baissée dans le marathon du Mont Blanc, etc… A défaut d’en faire une finalité, il constituait une bonne transition entre la route et le trail. Soit on a aimé l’idée et on essaie un peu plus sauvage, soit on n’a pas aimé, et on reste sur la route. Idem pour le 30 et le 18…
EcoTrail de Paris : avec le ratio distance-dénivelé, ce 10km n’est pas un trail
Dans un trail, il y a un peu de distance (c’est d’ailleurs l’intérêt des autres courses de l’Ecotrail). Et s’il n’y a pas de distance, il y a au moins du dénivelé (genre comme on trouverait dans un KV). Ici, il n’y a ni l’un ni l’autre. Je suis sûr que si on mesure en KM effort, la verticale de la tour Eiffel sera plus difficile que le 10km. On ne peut pas prétendre être un trail quand le marathon de Paris ou les 10km des Buttes Chaumont ont plus de dénivelé que votre épreuve.
EcoTrail de Paris : le terrain n’est pas technique du tout
A la limite, s’il n’y a pas de distance très élevée et pas énormément de dénivelé, on peut s’attendre à ce qu’il y ait un terrain très technique (genre du skyrunning), ou en altitude. Pensez-vous… Les champs Elysées, avec leurs pavés, sont plus techniques que le parc de Saint Cloud…
En conclusion, les épreuves un peu plus longues permettaient à chacune et chacun de sortir un peu de sa zone de confort et de voir un peu ce qu’il était possible de faire. Ici, n’importe qui pourra le finir sans se faire un peu mal. Pire, je suis convaincu qu’il sera facile pour n’importe quel habitué du bitume d’aller chercher un record sur cette épreuve, alors que sur un trail (du moins à notre niveau), ce n’est pas forcément le but premier. Les organisateurs auraient pu gagner à insister sur le côté initiation, mais ça n’a pas été le cas.