Zegama a rendu son verdict, et nous pouvons déjà tirer quelques enseignements..
Jornet Zegama
Kilian Jornet a remporté Zegama
Longtemps pendant la course, Kilian a été sur les bases d’un record, ou pas loin. Voyons plutôt. En 2022, après 8,5km, il était à 41’40 contre 40’27 cette année. Au Sancti Spiritu (19,6km), il était à 1h43’12 en 2022, contre 1h41’59 cette année. A Oltze (26,6km), ça s’est légèrement gâté, puiqu’eil était à 2h29’21 en 2022, contre 2h29’21 cette année. A Andraitz (km 30), il était à 2h50’31 en 2022, contre 2h51’13 cette année. A Moano (km 34), il était en 3h07’51 en 2022, contre 3h08’35 cette année. Et alors qu’il a terminé en 3h36’39 en 2022, il clôture cette édition en 3h38 avec mille ans d’avance sur la concurrence…
Difficile de ne pas évoquer Zegama sans évoquer la folie basque. On sait que c’est un poncif, on sait qu’on va avoir droit à une ambiance de dingue, et pourtant on est toujours subjugués par ce que le public basque est capable de faire. Ils sont incroyables.
On peut également se demander si la fessée mise par Kilian au peloton est une bonne nouvelle.
En effet, on sait bien que c’est un alien qui n’aura pas de successeur avant un paquet d’années. Cependant, quand on sait qu’il a été absent de toute compétition pendant toute une année et qu’il revient tranquillou bilou en mettant la misère à la concurrence, ça interroge. Est-ce qu’il est trop fort, ou est-ce que le niveau stagne ? Peut-être un peu des deux.
Enfin, on est bien obligés d’évoquer les français, ou plutôt les non-français.
Et on s’aperçoit de nouvea qu’en dehors de Thibaut, c’est un peu le désert. Comment l’expliquer ? Essentiellement parce que le trail français a toujours été exceptionnel sur ultra et a toujours été moins dominateur sur du plus court. En corollaire avec ça, on a toujours un espèce de mépris pour le court avec l’idée sous-jacente que seul le long a de la valeur. Il suffit pour s’en apercevoir de lire ce que des grands malins peuvent écrire sur des courses comme l’OCC, sur Sierre-Zinal ou sur Zegama ; Parce que c’est court, c’est trop facile, et donc on ne mériterait pas de s’y intéresser. C’est finalement très français comme attitude.
Avec une concurrence qui ne parvient pas à s’élever un peu et une nouvelle generation qui se fait attendre, Jornet a un grand tapis devant lui. Et c’est pour qu’on peut s’attendre, jusqu’à Sierre, à un retour de la Jornet mania
Lire aussi
- L’équipement Nnormal de Kilian Jornet, vainqueur de Zegama Aizkorri 2024
- Résultat Zegama : victoire de Kilian Jornet en 3h38 sur Zegama Aizkorri 2024
Lire encore
- Kilian Jornet favori de Zegama-Aizkorri : il est chaud comme une baraque à frites !!
- KIlian Jornet : le top 10 de ses succès
- Kilian Jornet peut-il perdre à Zegama ?
- Comment suivre un coureur en direct sur Zegama aujourd’hui ?
- Favoris : les chances françaises à Zegama Aizkorri
-
crédit photo : athlète