Après la polémique qui a opposé l’UTMB à Zach Miller et Kilian Jornet, il peut être intéressant de revenir dessus avec la tête un petit peu plus froide, et avec un petit peu moins d’enjeux.
Certaines petites choses semblent prendre tout leur sens. Notamment un long post de Zach Miller en date du 20 décembre dernier.
Il s’agissait en réalité d’un prélude, non pas à l’après-midi d’une faune (même si je suis un amoureux de Debussy), mais plutôt à toute la polémique. Reprenons-en quelques extraits qui, à mon sens, montrent que Miller et ses potes non seulement crachent dans la soupe, mais aussi qu’ils n’assument pas la professionnalisation du trail.
« Les courses sont devenues beaucoup plus compétitives, l’argent des prix a été ajouté, le dépistage des drogues a été mis en place, l’attention des médias a augmenté et les sponsors ont afflué. Toutes ces choses sont de bonnes choses, avec lesquelles je suis d’accord. Bien sûr, nous n’avons pas besoin d’eux à TOUTES les courses de trail, mais j’ai l’impression qu’ils aident à faire grandir notre sport. »
Cette phrase me pose un certain problème ; pour une fois, ce n’est pas ce qui se passe après le « mais » qui pose question, mais plutôt ce qui se passe avant. « Nous n’avons pas besoin d’eux à toutes les courses » ; sauf que c’est bien le prize money, les contrôles antidopage et l’attention des médias qui contribuent à la professionnalisation du trail. Que les traileurs veuillent gagner leur vie dignement sans être obligés de faire les hommes sandwich sur les réseaux sociaux, c’est tout à fait normal. Sauf que ça ne se fait pas à n’importe quel prix.
A la limite, qu’ils ne veuillent pas de prize money et de présence de médias à chaque fois, grand bien leur fasse. En revanche, la présence de contrôle antidopage, je suis désolé, elle est nécessaire partout. Car à partir du moment où l’on suppose l’inverse, c’est la porte ouverte à beaucoup de choses.
On sait que les UTMB World Series ont été produits et diffusés de sorte à être rendus sexy à la télé (un peu à l’image du GTWS) et on sait également qu’ils ont pris la lutte antidopage à bras le corps. Et questionner la pertinence de cette lutte, c’est juste vouloir le beurre et l’argent du beurre.
Source : ici
Lire aussi
Lire encore
- Xavier Thevenard peut-il gagner une troisième fois l’UTMB face à Zach Miller
- Zach Miller à l’épreuve de la dépression post UTMB
- L’intelligence de Xavier Thevenard
- Xavier Thevenard : le petit prince du trail rentre dans l’histoire en remportant son troisième UTMB
Lire tout
- Les séances de cross and run vont révolutionner votre entrainement trail
- Construisons ensemble l’avenir du trail
- La montre GPS Garmin Instinct 2S est passée sous les 250 euros pendant les soldes chez i-run
- BONNE NOUVELLE : une traileuse disparue retrouvée vivante
- Comment travailler spécifiquement ses ischio-jambiers pour le trail ?
- Est-ce une bonne idée de continuer à courir après 40 ans ?
- Marre des gens qui ne disent pas BONJOUR !
- On a la preuve que les gens ne veulent plus s’entrainer pendant des heures
- Comment passer du trail au triathlon ?
- Comment optimiser son arrêt aux ravitos en trail
-
crédit photo : athlète