u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Yukon Arctic Ultra : Jour 8, Mathieu Blanchard a déjà parcouru 540km (et 5241 D+ en 169h) et va arriver demain

9 février 2025
dans Actu Trail
Mathieu Blanchard
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Mathieu Blanchard

La Montane Yukon Arctic Ultra, l’une des courses les plus difficile du monde, un défi surhumain sur 632km dans l’hiver du grand nord canadien touche à sa fin pour la tête de course. Au coude à coude ce soir (heure française), deux français aux parcours et aux renommées différentes.

Mathieu Blanchard

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈







Après l’arrivée triomphale hier de Harm Feringa, le leader de la catégorie Fat Bike et premier homme de l’histoire à avoir terminé le « nouveau parcours » de la course, les yeux du monde du trail sont braqués sur la compétition de deux français, bataillant avec fairplay pour la 1e et la 2e place du classement des coureurs. Sous une météo ensoleillée mais exposant les athlètes à des températures extrêmes oscillant entre -30°C et -40°C, la journée qui vient de s’achever a vu se mettre en place tous les éléments d’un duel final digne d’un western.

Sommaire

Toggle
  • Mathieu Blanchard
      • Pour Mathieu Blanchard, après 169 heures de course, voici son bilan : il a parcouru 540 km, avec un dénivelé de 5241 mètres.
      • Pour Guillaume Grima, après 169 heures de course, voici son bilan : il a parcouru 534 km, avec un dénivelé de 5220 mètres.
    • Et si les deux français repartaient ensemble, s’offrant un duel au coude à coude ?
      • Pour le reste des participants, il reste uniquement 7 athlètes en lice
    • Quelques chiffres de course pour Mathieu Blanchard :
      • Quelques chiffres de course pour Guillaume Grima :
    • Mathieu Blanchard, lire aussi
    • Lire encore

Pour Mathieu Blanchard, après 169 heures de course, voici son bilan : il a parcouru 540 km, avec un dénivelé de 5241 mètres.

A 5h30 (heure locale) ce matin, après une nuit de progression non-stop, Mathieu Blanchard a rejoint le check-point de Ross River In et s’y repose depuis. Ces derniers jours avaient été très difficiles pour lui, le froid extrême l’empêchant de dormir plus de 2h par jour, fermant à peine l’œil lors des rares pauses. La neige molle avait transformé la traction de sa pulka en une épreuve de force herculéenne. Il rapportait alors qu’il luttait pour ne pas faire d’erreur, sa lucidité étant « au minimum » et souffrant de grosses hallucinations nocturnes. Il est probable qu’il prenne encore quelques heures de repos avant d’attaquer la dernière ligne droite de l’épreuve, les 70 km du mythique Dena Cho Trail jusqu’à la ligne d’arrivée à Faro.

Depuis son arrivée au check-point, c’est le directeur de course Robert Pollhammer qui nous donne des nouvelles de lui :

« Comme prévu, il nous a fait remarquer qu’il fait teeeellement froid. […] Il y a certains « points froids » qui peuvent sembler particulièrement durs. L’un d’entre eux est la rivière Pelly, juste avant d’atteindre Ross River. Alors qu’il fait déjà froid, quand vous passez dans ces zones, le froid peut devenir absolument glaçant. Mathieu a ressenti ce froid extrême alors qu’il s’approchait du point de contrôle. » « Il est fatigué et fait face à quelques courbatures et douleurs mais heureusement, pas d’engelures. Il a pris un repas et quelques boissons chaudes et il se repose maintenant. Nous avons discuté de la section difficile qui nous attend, et il a promis de rester prudent. »

Car la météo n’a pas prévu de se réchauffer pour les prochaines heures, bien au contraire.

Pour Guillaume Grima, après 169 heures de course, voici son bilan : il a parcouru 534 km, avec un dénivelé de 5220 mètres.

Du côté du deuxième de la course, le français Guillaume Grima, la progression a été un peu plus lente au cours de la journée, semblant réserver son effort. Il lui reste, à l’heure où nous écrivons ces lignes, seulement 6km avant de rejoindre Mathieu Blanchard à l’abri du check-point de Ross River In. Si les deux athlètes avaient réalisé le premier quart de la course ensemble, rarement par la suite ils n’ont été aussi proches l’un de l’autre. Si bien sûr Guillaume Grima se reposera certainement un temps au check-point, l’inconnue plane sur le temps qu’il choisira de prendre.

Et si les deux français repartaient ensemble, s’offrant un duel au coude à coude ?

Comme l’a annoncé le directeur de course,

« Tous les deux affronteront le Dena Cho avant d’atteindre l’arrivée de Faro. C’est une piste totalement différente. C’est beau avec des vues incroyables mais c’est aussi brutal, avec des hauts et des bas constants et extrêmement raides. Un faux pas et ils peuvent se tordre la cheville ou se blesser d’autres façons. »

Rien n’est donc encore joué entre ces deux athlètes hors normes qui font preuve d’un remarquable fairplay l’un envers l’autre, comme par exemple l’appel de Mathieu Blanchard (plus médiatisé que son compatriote) à envoyer de nombreux encouragements à Guillaume. L’esprit du trail !

Pour le reste des participants, il reste uniquement 7 athlètes en lice

5 sur la 600 à pied et 2 sur la 600 en fatbike. Phil Cowell (à 319 km) et Pascal Bleys (à 365 km) font cavaliers seuls, alors que Jessie Gladish, Joaquin Candel et Kasper Vanherpe se sont regroupés en un trio pour affronter les éléments et la route et sont actuellement au kilomètre 415, quittant la protection de Sheldon Lake pour revenir sur leurs pas.

Quelques chiffres de course pour Mathieu Blanchard :

Km parcourus : 540 km
Dénivelé parcouru : 5241 m
Altitude actuelle : 657 m
Moyenne par jour : 79.4 km
Vitesse moyenne : 57 km/h
Prochain CP : Faro à 68.7km

Quelques chiffres de course pour Guillaume Grima :

Km parcourus : 534.4 km
Dénivelé parcouru : 5220 m
Altitude actuelle : 676 m
Moyenne par jour : 75.8 km
Vitesse moyenne : 5.0 km/h
Prochain CP : Ross River In à 5.8 km

Quels que soient les choix stratégiques des deux coureurs français, la fin de cette course sera certainement à l’image du reste : pleine de surprise, difficile, brutale et impressionnante ! Sauf imprévu de dernière minute ou accident, on connaîtra son dénouement de ces épisodes de suspense en fin de journée demain !

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT






Mathieu Blanchard, lire aussi

  • Mathieu Blanchard avoue qu’il a peur sur le Montane Yukon Arctic Ultra !
  • Loury Lag confirme les propos de Mathieu Blanchard : gros scandale en vue pour l’organisation du Yukon Ultra
  • Yukon Artic Ultra : Jour 6, Mathieu Blanchard seul au monde (421,5km et 4140 D+ en 121h)
  • Un problème de balise GPS a généré une nuit d’angoisse pour les proches et les fans de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra !
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT






Lire encore

  • Vécu : trop d’apero, il se choppe une tendinite
  • 2025 : Mathieu Blanchard va beaucoup hésiter entre la Hardrock100, l’UTMB et la Diagonale des Fous
  • Le bilan 2024 de Kilian Jornet : il a parcouru 10 500 km et 636 299 mètres de dénivelé positif
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: Mathieu BlanchardYukon Arctic UltraGuillaume GrimaMontane Yukon Arctic UltraHarm Feringa
Article précédent

IMC : les limites de cette mesure universelle

Articles suivant

Mathieu Blanchard a quitté en premier le dernier CP du Yukon Ultra, il ne finira pas main dans la main avec Guillaume Grima

Lire aussi ces Articles

J’ai loué un vélo chez Decathlon pour continuer à courir pendant la canicule
Actu Trail

J’ai loué un vélo chez Decathlon pour continuer à courir pendant la canicule

par admin
13 août 2026
refuge du gouter
EDITO

Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques

par admin
13 août 2026
Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter
EDITO

Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter

par admin
13 août 2026
La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
Actu Trail

La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC

par admin
13 août 2026
Alix Noblat, Clara Détienne, Léa Marszalek : elles sacrifient leur vie pro pour leurs maris
EDITO

« J’ai tout arrêté » : derrière Mathieu Blanchard, Clemquicourt et Théo Détienne… en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carrière de leur compagnon

par admin
13 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 576)
    • Actu Trail (14 369)
      • EDITO (3 377)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • Santé (795)
  • Equipement (2 704)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (965)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • J’ai loué un vélo chez Decathlon pour continuer à courir pendant la canicule
  • Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques
  • Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter
  • Courir enceinte : le « syndrome du bébé secoué »
  • Google Pixel Watch 5 : prix, autonomie, GPS, santé et nouveautés
  • Google nous présente une révolution sur ses montres GPS, ça ne sert à rien en trail
  • La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
  • « J’ai tout arrêté » : derrière Mathieu Blanchard, Clemquicourt et Théo Détienne… en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carrière de leur compagnon
  • Théo Detienne : trois semaines avant l’UTMB, il boit une boisson énergisante déconseillée aux sportifs
  • On vous a peut-être menti : la Diagonale des Fous est-elle vraiment plus dure que l’UTMB ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer