C‘est une question qui revient fréquemment, pas seulement en ce qui concerne l’UTMB. Devrions-nous restreindre l’accès des sentiers aux spectateurs pendant les courses ? Faut-il d’une manière ou d’une autre préserver l’espace des coureurs et des élites ? Ne faut-il autoriser que les journalistes accrédités du petit milieu du trail ?
Personnellement, limiter les “spectateurs utmb”, je m’oppose fermement à cette idée, et ce, pour plusieurs raisons :
3 raisons de ne pas limiter les spectateurs utmb
– tout d’abord, les sentiers appartiennent à tout le monde, et si quelqu’un souhaite faire de la randonnée le jour de l’UTMB, c’est son droit ;
– Ensuite, aussi élites qu’ils soient, les athlètes ne devraient pas être privilégiés. Ils bénéficient déjà de traitements spéciaux tels que l’assistance, nous n’avons pas besoin d’en ajouter davantage.
– Enfin, ces personnalités sont médiatiques précisément parce que nous les apprécions, elles nous font rêver… On ne peut pas être à la fois médiatique et évoluer sans public.
De plus, il est important de rappeler que nous ne sommes pas sur le Tour de France : il y a moins de risques sur l’UTMB de se faire bousculer par un groupie maladroit que de subir des incidents majeurs comme le renversement d’un vélo ou une entorse causée par un spectateur.
Ce qu’il nous faut, c’est du bon sens, et je suis convaincu que les fans en ont : ils ne cherchent pas à entraver la progression de leurs héros, mais simplement à profiter d’un moment à côté de leurs idoles.