Revirement de situation de Xavier qui ne souhaitait plus prendre l’avion pour faire du trail !
Durant une vingtaine de minutes, Xavier à parler à Fred de ses projets, tant ponctuels que structurels. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a appris pas mal de choses, certaines étant assez intéressantes.
Xavier : record du GR20
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, ça a été officialisé. Xavier va s’attaquer au record de la traversée du GR20, détenu par François D’Haene (et par Kilian Jornet avant lui, si je ne dis pas de bêtise). Il devrait faire sa tentative aux alentours des 5/6 juillet, a priori pour trois raisons. La première est qu’on devrait se situer autour des jours les plus longs de l’année. La deuxième est que ce sera pendant la peine lune (histoire d’optimiser la luminosité) et enfin, la troisième est que dans cette période, la météo devrait être plus clémente (moins chaude, mais relativement ensoleillée).
Interrogé sur comment battre le record ? Xavier explique qu’il part sur un temps en deçà des trente heures et que selon lui, ça devrait se jouer sur les conditions météo. Il explique également que les conseils de François D’Haene, Guillaume Peretti et Lambert Santelli (deux spécialistes du GR20) l’aident bien à préparer son épreuve.
Xavier : finalement il va prendre l’avion
Xavier est également revenu sur ses déclarations quant au fait fait qu’il arrêtait de prendre l’avion. Il a ainsi expliqué qu’il arrêterait les longs courriers (par long courrier, il entend un vol supérieur à trois heures). Se limiter à l’avion pour des vols inférieurs à 3h00, je peux pas dire que ça me semble très écolo (atterissages, décollages et pour les vols inférieurs à trois heures, en général, il y a toujours une alternative, comme le train ou le bateau), mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Plusieurs fois, il répète que chacun a sa manière d’être et vit selon ses besoins et ses contraintes. En soi c’est dommage, car s’il avait commencé par parler ainsi il aurait été un million de fois plus audible
Xavier : le zèle du néophyte
La fin de l’interview vire un peu plus au malaise. Interrogé sur ses convictions, là, Xavier part un peu dans tous les sens. Déjà, il explique qu’on n’a pas besoin de prendre l’avion pour découvrir des coins magnifiques. Je suis totalement d’accord, mais c’est toujours plus facile à dire quand on a déjà voyagé quasiment sur tous les continents.
Egalement, il a la fâcheuse tendance à se limiter à la perception qu’il a des choses sans vouloir aller plus loin. Autrement dit, il se limite à des idéaux sans avoir en tête la nécessité de chercher parfois la solution la moins pire. En comparaison, un François D’Haene a bien compris qu’entre le bio « éloigné » et le local non bio, par exemple, bah… C’est plus compliqué qu’il n’y paraît et ça montre qu’il n’y a pas de solution miracle.
Enfin, pour une raison assez incompréhensible, Xavier évoque dans son combat écologique la 5G…Déjà, la première question qu’on peut se poser, c’est de savoir ce que ça vient faire là… Je suis sûr que si on lui demandait pourquoi il a dit ça, il ne saurait même pas répondre. Et forcément, il ne se doute pas que la 5G est une des clés du développement du télétravail, lequel permettra à terme de décongestionner les routes et de réduire le trafic routier (ce qui, pour la sauvegarde de la planète, aidera probablement).
Il n’a pas besoin d’une consommation démentielle alors que Xavier devient ambassadeur de Garmin, qui propose des montres GPS à prix démentiel… Au final, Xavier est comme nous, il a besoin de faire bouillir la marmite et les leçons de morale, ça ne nourrit pas toujours !
Moralité : l’écologie doit être heureuse et on préfère l’écologie par l’exemple de Sébastien Chaigneau plutôt que l’écologie culpabilisante 😉
Le FAIRE c’est toujours mieux que le DIRE… surtout quand tu dis et que tu reviens maladroitement en arrière.