Xavier Thevenard mange sans lait, sans gluten et privilégie les aliments à index glycémiques bas.
Le véganisme et le trail
Un Vegan gagne un trail, un gros trail, on a l’impression de se retrouver quelques années en arrière et de parler de Scott Jurek, la légende du trail américain … sauf que là nous parlons de l’Ardennes Mega Trail et que nous étions le 22 juin 2019, l’athlète en question est Raphael Bouton, et un vegan de surcroit.
Rappelons déjà ce qu’est un vegan. C’est une personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…), l’animal a sa place et certains vont jusqu’à promouvoir un droit identique, on parle d’antispecisme. bref le débat est autre.
Il est vrai que la préoccupation de l’animal est à la mode tout comme celle de la planète, il était temps pourrait on dire… Mais revenons au sport, effectivement il y a quelques athlètes vegan, qui restent une minorité et pas forcément les plus connus, par contre il est vrai qu’il existe pas mal d’athlètes et des athletes du top niveau qui ont une réflexion interessante sur la relation qu’ils peuvent avoir avec l’alimentation.
Alimentation Xavier Thevenard
Je pense à notre champion français Xavier Thevenard, il a changé son rapport par rapport à la nutrition, sa nutrition. Xavier Thevenard a ainsi exclu tout ce qui est céréales. L’absence de gluten est recherchée, et tout ce qui est laitage, là c’est le lactose qui pose problème. Comme il le dit lui même c’est un crève coeur car, jurassien, le fromage est tellement important. Mais il se sent bien mieux en excluant ces 2 éléments, Il n’est pas vegan comme certains semblent le dire, ni végétarien.
En plus de l’exclusion du gluten et du lactose, il surveille l’index glycémique des aliments qu’il mange en privilégiant ceux à IG bas ..
On peut se sentir préoccupé par la cause animale, s’offusquer du traitement qui leur est fait, avoir une sensibilisation écologique sans être vegan pour autant, je préfère largement le mouvement actuel qui consiste à avoir une consommation raisonné des animaux, privilégier les circuits courts pour les primeurs et fruits, comme il fallait un mot pour classer cette pratique, on parle de flexitarien.
Bref gardons tête froide, sauf cas somme toute assez rare, les champions convertis au veganisme ne sont pas légion, le plus connu reste Scott Jurek, sans vouloir lui faire offense, il est âgé maintenant de 45 ans et fait plus parti du passé plus que de l’avenir. Je vous conseille d’ailleurs son livre Eat & Run, il y explique très bien son changement lui, comme tout bon américain très carnassier au départ, il a complètement changé pour être vegan. Autre traileur connu lui végétarien est le vétéran Marco Olmo .
Donc traileur et vegan est encore très illusoire mais qui sait, un jour le veganisme aura envahi le top niveau des athletes mais en tout cas moi je n’y crois pas..