On a tous vu pendant la tentative de record de Xavier Thevenard sur le GR20 tous ses pacers, tous ses fans, toute son organisation et tous les curieux…
Cela nous a fait penser que le ministère des sports ainsi que celui de la santé recommandent toujours de laisser 10 mètres entre deux joggueurs, 5 mètres entre deux randonneurs. Le port du masque en extérieur, en milieu non confiné se discute… quoi que à l’arrêt aux “ravito”… on aurait aussi aimé voir un peu de gel hydroalcoolique.
Que Xavier Thevenard n’en porte pas, ça ne se discute pas… déjà qu’il a souffert d’un coup de chaud comme jamais cela lui était arrivé, mais les spectateurs et les ” suiveurs” officiels. Certains professionnels de la santé qui ont vu ces images s’en sont offusquées sur les réseaux sociaux ! A quoi cela sert-il d’interdire les trails et les rassemblements si c’est pour les reproduire sur les sentiers ?
Toutes ces personnes ne se connaissant pas ont pu créer un nouveau cluster en Corse ce qui serait regrettable alors que la saison touristique redémarre.
Notons d’ailleurs que
1) les autorités préconisent aux voyageurs de faire un test PCR 72 heures avant d’arriver en Corse. Nous n’avons pas vu Xavier Thevenard et son équipe relayer avoir fait ce test (non obligatoire, sur la base du volontariat)
2) un foyer de Covid-19 a été détecté à Marseille, à bord d’un ferry de la Corsica Linéa : 19 marins ont été testés positifs.
Profitant de sa médiatisation, Xavier Thevenard est un traileur souhaitant souvent donner l’exemple. On aurait aimé le voir également en action sur le plan sanitaire.