Bilan 2019 de Xavier Thévenard : une année marquee par des échecs cuisants et sa démission du team ascis
Xavier Thevenard : bon début d’année 2019
C’est la fin de l’année, l’heure des bilans et des analyses. Aujourd’hui, on va jeter un petit œil sur la saison de Xavier Thévenard. Alors que François d’Haene avait commencé 2019 sur les chapeaux de roue pour un pic de forme fin août et une baisse de régime en fin d’année, alors que Kilian Jornet en 2019 avait fait un premier semestre blanc pour exploser sur le deuxième (mais sans pour autant trop sortir de sa zone de confort), Xavier a quant à lui connu un premier semestre quasi parfait et un deuxième un peu plus compliqué (on va revenir dessus pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé).
Tout avait bien commencé…
Avril 2019 : Xavier Thevenard remporte l’ultra trail du Mont Fuji
Un des principaux objectifs de l’année de Xavier Thévenard était la Hardrock 100, d’une part car il avait une revanche à prendre suite à sa disqualification en 2018, et d’autre part car c’était la promesse d’un bel affrontement avec François D’Haene et Kilian Jornet. Il a axé sa préparation là-dessus et a participé à trois épreuves sur le premier semestre.
1. Il prend ainsi la deuxième place au trail des Reculées (46km) ;
2. Il a surtout remporté l’ultra trail du Mont Fuji (version 165km) à la fin du mois d’avril,
3. et le 90 km du Mont Blanc
Juin 2019 : Xavier Thevenard remporte le 90 km du Mont Blanc
et le marathon du Mont Blanc (version 90km). Il s’est ainsi testé sur du court, du moyen et du long, et ça lui a plutôt bien réussi.
Juin 2019 : Xavier Thevenard victime de l’annulation de la Hardrock
Comme s’il ne s’était pas remis de l’annulation de la Hardrock 100
On en a largement parlé, mais en raison de chutes de neige historiques et des risques d’avalanche que cela incluait, les organisateurs ont pris la décision d’annuler la Hardrock 100.
Août 2019 : Xavier Thevenard échoue sur l’UTMB
Xavier Thevenard a donc adapté son planning et a finalement pris la décision de participer à l’UTMB. On l’y voyait favori, mais c’était sans compter sur la performance monstrueuse de Pau Capell (et sans compter sur le fait qu’il a préféré courir un peu avec son frère) qui l’a finalement cantonné à la deuxième place.
Octobre 2019 : Xavier Thevenard forfait sur les Templiers
Xavier Thevenard devait ensuite participer au festival des Templiers, mais a déclaré forfait en dernière minute (après avoir annoncé sa présence avec tambours et trompettes).
Octobre 2019 : Xavier Thevenard démissionne du team Asics
Dans la foulée, il a annoncé son futur départ de chez Asics, aspirant à plus d’autonomie et de liberté.
L’impression que la deuxième partie de saison de Xavier donne, c’est qu’il a eu plus de mal qu’on ne veut bien le penser à rebondir après l’annulation de la Hardrock 100. Une préparation pour un ultra est extrêmement minutieuse à notre niveau déjà, alors je n’ose pas imaginer pour les élites. Et quand on se prépare pour un événement pendant plusieurs mois, je reconnais bien volontiers que c’est compliqué de revoir ses plans. L’UTMB était cinq à six semaines postérieur à la Hardrock 100, ce qui a poussé Xavier Thévenard à rallonger sa préparation d’une durée similaire. Est-ce que c’était trop long ? Peut-être… Toujours est-il qu’il a semblé toujours un peu à contre-temps par rapport au rythme qu’il avait prévu en début d’année.
Les projets 2020 de Xavier Thevenard
Et pour 2020 ? Selon les premières indiscrétions, Xavier devrait participer au Madeira Island Ultra Trail en avril (il l’a déclaré sur sa page Facebook) et, si l’on en croit les informations lues dans la presse dernièrement, il pourrait participer à l’UTMB pour un remake de l’affrontement prévu sur la Hardrock 100 avec Kilian et François.