Xavier Thévenard sur les traces de Jornet ou Walmsley ?
Xavier Thevenard sur l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour
Ce week-end se déroule l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour. Initialement prévu au début du mois de juillet, il a été reporté à début de septembre. Son départ a été donné hier soir.
– Les premiers concurrents du 70 km (4916 mètres de dénivelé) sont arrivés vendredi en début de matinée à Saint-Martin-Vésubie et c’est Sylvain Perrin qui s’est imposé en 9h16’50’’ chez les hommes alors que Camille Bruyas, 4e au scratch, a remporté la catégorie des féminines en 9h24’46’’.
– Sur le 130 km (8750 mètres de dénivelé), c’est le traileur d’Isola Germain Grangier qui a été le plus rapide en 17h04’37’’ avec une arrivée en début d’après-midi. Chez les dames, la victoire est revenue à Katie Schide en 17h43’06’’.
– Sur le 45km, on va avoir le privilège de voir s’aligner Xavier Thévenard, deux mois après sa traversée du GR20. Et si le jurassien fait clairement partie dans ce qui se fait de mieux en France (voire dans le monde) en trail, faut-il garder pour acquis une victoire le concernant ? Pas forcément.
Xavier Thévenard sort de sa zone de confort
Là où Xavier Thévenard excelle, c’est clairement sur des longues distances avec un dénivelé fort. Par longues, j’entends minimum à partir de 90km. Son palmarès en atteste d’ailleurs.
– En 2019, il fait premier à l’Ultra trail du Mont Fuji et au marathon du Mont Blanc (format 90km), deuxième à l’UTMB.
– En 2018, il gagne l’UTMB. En 2017, il fait quatrième à l’UTMB, troisième au MIUT et premier au marathon du Mont Blanc (encore au format officiel 80km).
Sur des distances moins importantes, du moins les quatre dernières, il n’est jamais loin des places de tête, mais fait plutôt top10, voire top15 (ce qui est déjà, en soi, assez monstrueux). Je parle surtout des quatre dernières années, car n’oublions pas qu’il a gagné quand même les autres épreuves de l’UTMB.
Bref, le domaine d’expertise actuel et la zone confort de Xavier Thevenard sont surtout sur les longues distances avec du dénivelé, un peu à l’instar d’un François D’Haene. Est-ce pour cela qu’il a décidé de prendre la tangente et d’essayer de challenger sur des distances et formats auxquels il est moins habitué ?
Car en septembre, il va s’aligner
.. sur un format court (L’UTCAM ce week end) d’une part, mais aussi sur un format moyen/long avec moins de dénivelé
.. au Nord Trail du Mont des Flandres (en tout cas, sa présence était annoncée en avril, donc je suppose qu’elle est toujours d’actualité).
Xavier Thevenard, une évolution dans la pratique du trail ?
A voir comment Xavier va mettre à profit cette évolution. Ça peut tout à fait être un épiphénomène lié à cette année un peu bizarre. Si ce n’est pas le cas, deux possibilités sont là ; soit il va chercher à gagner en polyvalence, à un peu à l’image d’un Jim Walmsley, capable de s’imposer sur la Hardrock100 comme à Sierre-Zinal, soit il va plutôt évoluer à la Jornet, en délaissant progressivement le long au profit du court.
Ce que j’espère, c’est qu’il fasse plutôt comme Jim Walmsley. Car pour moi, la polyvalence et la capacité à briller sur deux formats d’épreuve aussi différents sur l’ultra ou le skyrunning seraient ce qui manque à Xavier pour pouvoir s’asseoir à la table de Jim, Kilian et François. Le potentiel, il l’a clairement. Tant sa morphologie que sa maturité dans la gestion de course lui donnent des capacités hors du commun. Il fait 1,70m (ce qui est petit à côté des 1m82 de Jim Walmsley et des 1m92 de François d’Haene) comme Kilian Jornet pour une soixantaine de kilos, ce qui lui donne rapport poids puissance optimal pour du court. Alors s’il a réussi à remporter autant d’ultras, il a totalement les capacités pour continuer de gagner sur du court. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.