On en a parlé lors des programmes des élites pour l’année 2020, Jim Walmsley n’exclurait pas de participer au marathon des JO. Il a en tout cas passé le premier cap des sélections passant le semi en 1h04 (oui, c’est un truc de dingue) ; il a prévu de s’aligner sur marathon pour passer les minimas et ainsi courir pour les Etats Unis.
Walmsley aux JO : une chouette idée…
D’un côté, j’aime beaucoup l’idée. Déjà, parce que l’athlète de chez Hoka prouverait que la polyvalence est possible, qu’il est possible de performer tant sur le bitume que sur les sentiers, même chez les élites. Jim arrive ainsi à ouvrir des portes… De plus, il n’y a pas (ou peu) d’athlètes qui ne rêvent pas des JO, et tant qu’à faire, s’il peut vivre un de ses rêves, ce serait dommage de se priver.
L’idée est chouette, mais me fait peur pour Walmsley
Bon, ne dramatisons pas totalement, je n’ai non plus de crise d’angoisse à l’idée de voir Walmsley s’aligner aux JO. Il fait bien ce qu’il veut. Le seul truc, c’est que le marathon se passe le 10 août, soit trois semaines avant l’UTMB. Ne nous trompons pas, Jim a largement le coffre pour faire les deux, et pour bien les faire. Une prépa spécifique marathon et une prépa spécifique pour un ultra ne se ressemblent cependant pas du tout. Aussi, est-ce qu’il est possible de conjuguer deux objectifs aussi différents en si peu de temps et de s’y consacrer à 100% ? J’espère…
Quand-même un peu dommage pour Walmsley…
Autant, je l’ai dit, voir un trailer aller chatouiller des spécialistes de la route, ça me fait marrer et ça me fait plaisir. Sauf que si Jim participe au marathon, à moins qu’il n’ait le don d’ubiquité, ça signifierait qu’il ne prendra pas le départ à Sierre-Zinal, qui est programmée le 9 août. Je trouve ça dommage, car l’an dernier, il y a été avec un plan sur deux ans qui consistait à faire 2019 en mode reconnaissance pour tout casser dessus en 2020. J’avais trouvé ça plutôt chouette et je dois bien avouer que j’attendais avec impatience de le voir lâcher les chevaux sur la course des cinq 4000.
Si Jim Walmsley ne réalise pas les minimas, j’espère qu’il retournera en Suisse avant l’UTMB ; dans un cas comme dans l’autre, on le suivra avec attention !