Je suis plutôt enclin à avoir une bonne image des agriculteurs. Un métier difficile, des revenus souvent faibles, des horaires de travail que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi.
Oui, mais la séquence qui tourne actuellement en boucle sur les réseaux sociaux n’est toutefois pas excusable. Le comportement de quelques-uns, qui de loin aurait pu ressembler à un geste sympathique, démontre au contraire un comportement où la bêtise prime sur tout le reste. On fait le point avec vous.
ACHETER UNE BATTERIE EXTERNE SUR AMAZON

La vidéo de ces agriculteurs lançant des pommes sur la tête des coureurs depuis le pont Alexandre III fait polémique
Elle ne dure que quelques secondes cette vidéo, et pourtant, elle a fait couler beaucoup d’encre. Nous sommes sur le pont Alexandre-III à Paris. Quelques agriculteurs sont appuyés sur le bord et regardent en surplomb les joggeurs courir le long de la Seine. Le texte suivant est incrusté sur l’image : Les agriculteurs lancent des pommes aux coureurs des quais.
Des joggeurs et des passants qui les regardent, une scène bien banale. Sauf qu’elle se transforme presque aussitôt en une scène où l’idiotie, pour ne pas dire la méchanceté, prend le dessus. On se croirait au zoo ou au cirque, quand quelques mal-élevés (pour ne pas le dire autrement) lancent des cacahuètes aux animaux en leur criant dessus pour obtenir une sorte de réaction. Entre le lancer de pommes, à 4 ou 5 mètres de hauteur, et les cris à peine compréhensibles des personnes du pont, on est bien dans ce schéma.
VOIR LA VIDEO
@parismatch Lancer de pommes 🍏 Certains agriculteurs lancent des pommes aux coureurs qui seraient pris d’une petite faim. 🎥 Paris Match #onregardequoi #sinformersurtiktok #manifestation #agriculture ♬ son original – Paris Match
Tollé général
Sans surprise, la vidéo a plutôt été mal reçue dans les commentaires. Difficile de voir les faits sous un autre angle que celui de la bêtise, de l’ignorance, et peut-être de l’alcool ? En groupe, on est toujours un peu plus bête et c’est bien illustré par cette séquence vidéo où il semble si hilarant de lancer des pommes sur des joggeurs. Petit florilège des commentaires :
Mais pourquoi agresser des gens qui ne vous ont rien fait ???
Ils provoquent les coureurs sans raison et on est censé les soutenir ?
Quel irrespect quelle haine ils ont…
Je croyais ils crevaient la dalle comment ça ils gaspillent 😳
Je les soutiens, et soutiens leurs causes, mais là, c’est complètement n’importe quoi !!!!
Pas d’amalgames
Soyons honnêtes, c’est là la bêtise de quelques-uns et elle ne dit rien des agriculteurs dans leur ensemble, même dans ce contexte de tension que la profession vient manifester à Paris. Et lancer des pommes aux joggeurs, aussi idiot que soit ce geste, ne vient en rien gâcher non plus la valeur des revendications des agriculteurs.
Peut-être que le problème n’est pas là
Et si cela en disait long sur la course à pied ? Ces joggeurs représentent peut-être, aux yeux de ces agriculteurs, un privilège qu’ils ne peuvent pas se permettre. Quand on travaille 70 heures par semaine avec un métier physique, et que chaque jour est une lutte économique, le spectacle de ceux qui font du sport pour la santé, le bien-être ou le loisir peut presque paraître indécent.
C’est faux, c’est irrationnel, c’est injuste, mais c’est là. C’est le révélateur d’une société fragmentée qui ne se comprend plus. On ne coexiste plus, on s’affronte. Le sport devrait plutôt pouvoir recoller les morceaux, s’unir derrière un même effort et derrière un même intérêt pour la nature, sa diversité et ses paysages.
Bien sûr, cette vidéo sera vite oubliée et ne viendra pas remettre en cause ni la cause agricole ni le plaisir d’aller courir sur les quais de Seine. Elle illustre aussi quelque chose de plus profond : deux mondes qui ne se parlent pas, qui ne se comprennent pas, et qui ne se connaissent même pas.
Et pourtant, le trail aurait de quoi les réconcilier, chacun à sa façon aimant et rendant hommage à la nature au travers des courses !
Lire aussi
- Sciences : certaines odeurs font courir plus vite
- Vidéo : tout le monde devrait prendre exemple sur François d’Haene
- VIBRAM : la meilleure marque pour les semelles externes de vos chaussures de trail
- Du sang, de la sueur et des larmes # le mental en trail !
- Trail du Lac de Pont : courez autour d’un lac artificiel





