Que vous partiez ou pas en vacances, vous vivez à peu près dans les quatre coins de la France dans les deux coins de la Belgique (oui, on est un trop petit pays pour avoir quatre coins). Et forcément, vous aurez envie de profiter de vos congés pour rechausser un peu les chaussures de trail découvrir ou redécouvrir du pays.
Histoire de ne pas compliquer la tâche, je prends volontairement la France métropolitaine et l’une ou l’autre région limitrophe. Ce n’est pas que j’ai quelque chose contre les dom-tom, mais je n’ai jamais pratiqué là bas, et donc je ne pourrais que dire que ça a l’air super, mais rien de plus. Ceci dit, n’hésitez pas en commentaire à nous donner des endroits !
L’idée n’est pas non plus de regarder région par région et de se dire « tiens, si vous êtes ici, allez courir là-bas ». L’inventaire sera peut-être partial, subjectif et désordonné, mais s’il peut vous donner une idée ou l’autre pour aller user vos crampons, c’est avec plaisir. Je n’évoquerai pas le Jura, le Mont Blanc ou les Pyrénées, essayons de voir un peu ailleurs.
Trail et vacances au lac d’Annecy
On a tendance à garder en tête la mauvaise organisation et la cupidité des organisateurs, mais n’oublions pas que le tour du lac d’Annecy, c’est une expérience absolument sublime.
Trail et vacances sur le GR20
J’enfonce bien sûr une porte ouverte, mais regardez juste deux minutes de la vidéo sur la tentative de record de Xavier Thévenard, vous aller être époustouflés par la beauté de ce que vous y verrez.
Trail et vacances au plateau d’Emparis
C’est un endroit que j’ai découvert un peu par hasard pendant un enterremment de vie de garçon. Et j’en suis tombé amoureux. Faisant face à la Meije et au plateau des écrins, on y trouve des lacs magnifiques, des traces de trail assez accessibles et on est dépaysés comme jamais !
Trail et vacances dans le massif du Vercors
Si vous souhaitez faire un des massifs de l’UT4M, en toute subjectivité, allez les yeux fermés dans le Vercors. Au-delà du lieu d’Histoire qu’il représente (et dont on sent encore le poids), les paysages et la végétation qu’il offre sont uniques en leur genre
Trail et vacances dans le Mercantour
C’est un endroit que je ne connais encore qu’en photo (l’UTCAM n’ayant pas été maintenu en juillet cette année), mais mon dieu, quelles photos… des sols techniques, des singles traks de folie, des paysages indescriptibles…
Trail et vacances au lac de Serre-Ponçon
C’est vrai que quand on pense à un lac dans les Alpes, on pensera au volontiers au Léman ou à celui d’Annecy. Et pourtant, celui de Serre-Ponçon, rien que pour la coloration qu’il peut avoir, vaut le coup d’oeil. François D’Haene ne s’y est d’ailleurs pas trompé en s’impliquant dans l’organisation du Grand Trail de Serre Ponçon, prévu à la mi-septembre.
L’extratrail
Alors là, c’est mon petit chouchou. Peut-être parce que c’est à côté de chez moi. Mais si vous n’êtes jamais venus découvrir les Ardennes belges, venez le faire en courant avec les parcours d’Extratrail. Il s’agit d’une série de parcours qui ont été balisés autour de la ville de Spa. On en trouve au total pas loin d’une trentaine, autour de sept communes. Et ce qu’il y a de bien, c’est que des connexions existent entre chaque commune pour permettre de faire une grosse boucle de presque 160km, boucle qui accueillera une centaine de coureurs à la mi-août (dont votre serviteur). J’aimerais pouvoir vous décrire ce que vous y trouverez, mais parfois, des images valent mieux que des mots.
Savourez, et venez !
Lire aussi
- Vacances en montagne : attention à la météo lors de vos sorties trail
- OISANS TRAIL TOUR : samedi 21 juillet, 80 km et 5 000m D+
- 30 bonnes raisons de courir en été
- Cet été , courez avec vos enfants
- Toute l’actualité trail du jeudi 11 août