Courir en montagne n’est pas toujours similaire par rapport à la plage
Cher (es) sportifs (ves), vous êtes en vacances et vous ne voulez pas perdre une seconde au niveau de votre entraînement !!!
Or, attention !!! si vous êtes au bord de la mer, sur le sable fin, vous vous faites plaisir un max : pieds nus (ou baskets), tenue très minimaliste le slip de bain à la James BOND, ou le deux pièces pour vous mesdames. C’est parti le torse à l’air (la poitrine gonflée) pour votre footing estival. N’oubliez pas de vous protéger, je parle évidemment de la crème solaire.
Pour les autres qui prennent l’air en montagne, vous êtes également sur le qui vive pour ne pas louper une séance d’entraînement. Mais là, l’environnement et surtout la météo est imprévisible : il peut faire super beau (38°C) et quelques heures après, changement climatique. Ce changement se ressent quand vous franchissez les paliers en altitude : tous les 150m vous allez ressentir une perdition de 1°C, imaginez-vous arrivé à 1500m d’altitude (10°C de moins : exemple dans la vallée il peut faire 38°C, arrivé à 1500m 20°C , dès fois encore moins).
C’est pourquoi, ne vous aventurez pas juste avec un short et un Marcel ??!! Prenez un petit sac dedans mettez-y un maillot manches longues type ODLO mérinos ou MIZUNO THERMBREATH, un collant, un bonnet et des gants. La montagne peut être très belle, également peut vous surprendre.
Pour ne pas citer, il y a 2 ans à l’Ultra Trail Beaufortain, il faisait très chaud (à 3h du matin 30°C), la Température est descendue de 13°C arrivé à 1700m vers 7h du matin, pour remonter à 40°C en plein cagnard aux alentours de 12h et 16h. Vers 17h la météo commençait à changer, l’orage est arrivé en douceur, puis il est tombé durant une heure : pluie, grêlons et même de la neige !!! Les novices ont été contraints d’abandonner, les plus prévoyants avaient leur équipement adéquat.
Faites très attention en montagne, ce n’est pas parce que dans la vallée, il fait très chaud qu’en altitude ce sera la même chose. Nombreux accidents surviennent durant les étés dus par le manque d’expérience et surtout par l’oubli d’emporter des vêtements lorsqu’on s’aventure en altitude.