u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

UTMB : un coureur de 50 ans victime d’un arrêt cardiaque sur la TDS

à Beaufort, km 92 km sur 145

26 août 2026
dans Actu Trail
UTMB TDS
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google




🎧 La TDS, pour Sur les Traces des Ducs de Savoie, est partie lundi 24 août 2026 à 23h50 de Courmayeur, en Italie. Cette course de la semaine UTMB Mont-Blanc propose 145 km et 9 500 m D+ jusqu’à Chamonix.

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:52

Résumé audio généré par intelligence artificielle.

Sommaire

Toggle
  • Un coureur de 50 ans a été victime mardi 25 août d’un arrêt cardiorespiratoire dans le secteur de Beaufort, autour du km 92 sur 145.
    • Pouls retrouvé après le massage cardiaque
    • À Beaufort, il restait encore plus de 50 km avant Chamonix
    • La TDS continue bien après l’arrivée des vainqueurs
  • Une TDS particulièrement éprouvante
  • Deux nuits dehors pour une partie du peloton
  • Sur les réseaux sociaux, les réactions se partagent entre soutien et débat
  • Source
  • Lire aussi

Plus courte que l’UTMB mais presque aussi chargée en dénivelé, la TDS est réputée pour son parcours plus sauvage, plus technique et souvent plus cassant. Pour une grande partie du peloton, elle impose aussi deux nuits sur le parcours, avec une barrière horaire finale fixée au mercredi 26 août à 20h45.

Si les vainqueurs ont déjà franchi la ligne d’arrivée mardi soir, la TDS continue pour une grande partie du peloton.

Un coureur de 50 ans a été victime mardi 25 août d’un arrêt cardiorespiratoire dans le secteur de Beaufort, autour du km 92 sur 145.

Les médecins de l’épreuve sont intervenus rapidement et ont commencé les gestes de réanimation.

Pouls retrouvé après le massage cardiaque

Selon les informations rapportées par Le Dauphiné Libéré, les secours ont été alertés alors que le traileur se trouvait dans le secteur de Beaufort.

Les médecins présents sur la course ont immédiatement pratiqué un massage cardiaque. Les secouristes de la CRS Alpes de Courchevel ont également été mobilisés, avec l’hélicoptère Dragon 73.

Le coureur a finalement retrouvé un pouls après les manœuvres de réanimation.

Toujours inconscient au moment de son évacuation, il a ensuite été transporté par hélicoptère vers l’hôpital de Chambéry.

À Beaufort, il restait encore plus de 50 km avant Chamonix

L’incident survient autour du km 92 sur les 145 km de la TDS. À ce stade de la course, les participants ont déjà passé de nombreuses heures en montagne, mais il leur reste encore plus de 50 km avant l’arrivée.

Et contrairement aux premiers, qui ont terminé leur course mardi soir, une grande partie du peloton doit encore gérer une deuxième nuit sur le parcours.

La TDS continue bien après l’arrivée des vainqueurs

Rémy Brassac s’est imposé chez les hommes, tandis que Sarah Vieuille a remporté la course féminine.

Mais l’arrivée des vainqueurs ne signifie pas la fin de la TDS. Partis lundi 24 août à 23h50 de Courmayeur, les concurrents disposent de 44 h 55 pour rejoindre Chamonix. Les derniers peuvent donc rester en course jusqu’au mercredi soir à 20h45.

Alors que les meilleurs bouclent l’épreuve en un peu plus de 18 heures, une partie importante du peloton doit gérer deux nuits consécutives en montagne.

Une TDS particulièrement éprouvante

Cette édition 2026 s’est aussi déroulée dans des conditions météorologiques difficiles dès les premières heures.

Les coureurs ont affronté plusieurs heures de fortes pluies. Les sentiers sont devenus boueux et glissants, avec des participants arrivant trempés et épuisés aux différents points de ravitaillement.

À Bourg-Saint-Maurice, autour du km 49, plusieurs témoignages ont décrit une nuit particulièrement dure.

Cette météo ajoute une difficulté supplémentaire à une course déjà réputée parmi les plus exigeantes de la semaine UTMB Mont-Blanc.

Deux nuits dehors pour une partie du peloton

C’est aussi ce qui distingue profondément l’expérience des élites de celle du reste des participants.

Pour les meilleurs, la course commence lundi soir et se termine mardi. Pour les coureurs plus loin dans le classement, le scénario est tout autre : départ lundi soir, première nuit complète, journée du mardi, puis une deuxième nuit sur le parcours avant l’arrivée mercredi.

Avec la fatigue accumulée, le froid, les conditions de terrain et plus de 9 000 mètres de dénivelé positif, la gestion devient progressivement aussi importante que la vitesse.

L’arrêt cardiaque survenu à Beaufort rappelle surtout que, même lorsque les vainqueurs ont déjà terminé, la TDS continue encore pendant de longues heures pour une grande partie du peloton.

Sur les réseaux sociaux, les réactions se partagent entre soutien et débat

L’annonce de cet arrêt cardiaque a rapidement suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes rappellent qu’un tel accident peut survenir même chez une personne entraînée et témoignent parfois d’expériences personnelles similaires.

D’autres adressent surtout leurs pensées au coureur et lui souhaitent un rétablissement sans séquelles. Le débat dérive également sur l’âge, la pratique de la course à pied après 50 ans ou encore le remplacement du certificat médical par le PPS, avec des avis très opposés.

Quelques commentaires avancent enfin des explications liées à la vaccination, sans qu’aucun élément ne permette d’établir le moindre lien avec l’accident survenu sur la TDS.

Source

Les informations concernant l’arrêt cardiorespiratoire, l’intervention des médecins, la récupération du pouls et l’évacuation vers l’hôpital de Chambéry proviennent du Dauphiné Libéré. Les données de course et la barrière horaire sont celles communiquées pour la TDS 2026.

 

Lire aussi

 

  • UTMB 2026 
Auteur : Rédaction uTrail, la redac

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: utmbTDSutmb 2026TDS 2026
Article précédent

Cette semaine de l’UTMB 2026 réserve bien des (mauvaises) surprises

Articles suivant

« Vous ne parlez jamais des femmes » : Sarah Vieuille remporte la TDS 2026 (course UTMB)

Lire aussi ces Articles

Sarah Vieuille remporte la TDS 2026
Actu Trail

« Vous ne parlez jamais des femmes » : Sarah Vieuille remporte la TDS 2026 (course UTMB)

par admin
26 août 2026
Cette semaine de l’UTMB 2026 réserve bien des (mauvaises) surprises
Actu Trail

Cette semaine de l’UTMB 2026 réserve bien des (mauvaises) surprises

par admin
25 août 2026
Taylor Stack
résultats trails

UTMB : Taylor Stack gagne l’ETC après une 38e place à Sierre-Zinal, sa remontée en forme pose question

par admin
25 août 2026
UTMB : le résultat de la TDS avec la victoire de Rémy Brassac en 19:28:43
résultats trails

UTMB : le résultat de la TDS avec la victoire de Rémy Brassac en 19:28:43

par admin
25 août 2026
Dorian Louvet
Actu Trail

L’influenceur running Dorian Louvet sera ce soir à à 21 h 10 dans Koh-Lanta et vendredi au départ de l’UTMB

par admin
25 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

UTMB 2026

TDS en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 727)
    • Actu Trail (14 519)
      • EDITO (3 427)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (744)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 721)
    • Chaussure Trail (807)
    • GPS (975)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • « Vous ne parlez jamais des femmes » : Sarah Vieuille remporte la TDS 2026 (course UTMB)
  • UTMB : un coureur de 50 ans victime d’un arrêt cardiaque sur la TDS
  • Cette semaine de l’UTMB 2026 réserve bien des (mauvaises) surprises
  • Hoka Speedgoat 7 : pourquoi Hoka n’a pas révolutionné sa chaussure de trail la plus connue
  • UTMB : Taylor Stack gagne l’ETC après une 38e place à Sierre-Zinal, sa remontée en forme pose question
  • UTMB : le résultat de la TDS avec la victoire de Rémy Brassac en 19:28:43
  • L’influenceur running Dorian Louvet sera ce soir à à 21 h 10 dans Koh-Lanta et vendredi au départ de l’UTMB
  • UTMB : plus de 100 euros le dossard et presque plus d’eau au col de Balme, des coureurs de la MCC en colère
  • Sébastien Raichon : je ne crois pas qu’il gagnera la PTL mais j’ai l’impression que tout le monde est derrière lui.
  • Remy Brassac et Pierre-Adrien Hivert : ça bouge à l’avant de la TDS !

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer