A dix jours de l’UTMB, que fait Xavier Thévenard ?
L’UTMB est dans dix jours, et Xavier Thévenard arrive sur le circuit avec un statut d’ultra favori pareil. Et pour cause, s’il arrive à bien gérer sa course et qu’il n’est pas victime d’aléas indépendants de sa volonté (genre allergie suite à une piqûre d’abeille), je vois mal qui pourrait lui opposer la moindre concurrence. En d’autres termes, le seul adversaire de Xavier, ce sera lui-même.
On pourrait alors se dire éventuellement qu’il pourrait arriver sur Chamonix avec une pression excessive, et probablement normale… Que nenni, les amis ! Ce serait même tout le contraire. En effet, sur sa page facebook, on le voit poser, tout content, à lire Point de côté et avec le message suivant : “C’est bon, le gros du volume est fait. Maintenant, il n’y a plus qu’à faire du jus puisque dans dix jours, c’est la course de quartier de Chamonix”.
De cette publication, je retiens principalement trois choses que je trouve hyper rafraichissantes :
1) La pression, Xavier s’en fout
Dans la mesure où l’UTMB n’était pas dans son planning initial, il estime peut être arriver un peu en touriste et se dire qu’il fera pour un mieux. Sauf que quand on a tout gagné à l’UTMB, on ne vient jamais en touriste, et quand on a la rigueur de Xavier Thévenard, on est naturellement favori. Il est suffisamment intelligent pour en avoir conscience et suffisamment humble pour s’en foutre.
2) Pendant dix jours, il va glander, et il a bien raison
C’est peut-être la plus grosse erreur que chacun fait. Qu’on soit petit amateur ou grand professionnel, on a tous été tentés, suite à une préparation tronquée ou altérée, de rajouter un peu de volume sur la fin et d’arriver rincé le jour de la compétition. On ne cessera jamais de le répéter, mieux vaut arriver sous entraîné et en forme que l’inverse. Même si votre préparation n’a pas été celle que vous espériez, dites vous que l’adrénaline et le mental combleront ce qu’il faut (bon, si vous partez sur un cent bornes et que vous n’avez fait qu’un semi dans les huit semaines qui précèdent, on va peut être pas déconner non plus).
3) Il se prend beaucoup moins la tête que les trois quarts des coureurs qui rêveraient de lui ressembler.
Le monde du trail souffre d’un énorme complexe de supériorité, du moins dans le peloton. En effet, sur les réseaux sociaux, combien de blaireaux ne se la pètent-ils pas à dire à des gens qui n’en ont rien à faire qu’ils sont traileurs, qu’ils sont beaux, qu’ils sont forts… Ces personnes parfaitement décrites par le livre que Xavier tient dans ses mains sur sa photo… Bref, des égos démesurés qui ont besoin d’une attention qu’ils ne méritent absolument pas et qu’ils ne mériteront absolument jamais. Dire que ces nombrils sur patte vénèrent un mec qui fait tout sauf se prendre la tête, je trouve ça excessivement délicieux.
Tout savoir sur l’UTMB2019
– Live UTMB
– Programme utmb 2019
– Xavier Thevenard confirme sa participation à l’UTMB 2019
– Hardrock100 : pas de repli sur l’UTMB pour François d’Haene
– 2019 : François d’Haene boudera une fois de plus l’UTMB
– L’UTMB, c’est roulant !
– UTMB 2019 : on va vraiment se faire chier
– Favoris CCC 2019 avec Thibaut Garrivier
– résultats et classement CCC 2019
– résultats et classement UTMB 2019
– Les favoris de la TDS 2019