Au départ et à l’arrivée de l’UTMB, on a pu voir Kilian porter un masque, notamment pendant qu’il discutait avec Mathieu Blanchard. Cette image a pu interpeller, mais elle n’est pas illogique.
Les jours précédant l’épreuve, Kilian Jornet a eu une petite alerte, expliquant qu’il sortait du covid et que ça avait un petit impact sur ses pulsations cardiaques au repos. Et ça peut aussi expliquer pourquoi il avait été perclus de crampes à Sierre-Zinal. Il a finalement pris le départ de l’UTMB en disant qu’il ne prendrait aucun risque pour sa santé. Et c’est tout à son honneur.
Le masque de Kilian Jornet sur l’UTMB
Ne sachant pas véritablement s’il était toujours contagieux asymptomatique, Kilian a préféré ne prendre aucun risque. Après, à titre personnel, je dirais que le risque était minime. Car quand je vois comment Germain Grangier, sortant du covid également, a fini, on voit la différence. A la limite, s’il avait été dans le rouge pendant la course et qu’il avait fini dans le top 10 (ou qu’il n’avait pas fini), il y aurait eu des alertes. Mais là, non seulgement il a gagné, mais il a en plus explosé le record.
Je trouve d’autant plus admirable que Kilian aie décidé de ne pas prendre de risque, quand bien même celui-ci était excessivement minime.
Les tortillés du ciboulot
précaution marketing
On va toujours trouver des gens un peu tortillés du ciboulot qui vont réussir à vous dire sans trembler du menton que c’était juste du marketing dans le cadre du lancement de sa marque. Je dis ça car j’ai réellement entendu des gens dire ça dans Chamonix, et j’ai dû me retenir pour ne pas rigoler.
test
J’ai aussi entendu des gens dirent que ce n’était pas compliqué pour Kiki de savoir s’il était – ou + avec un test.
S’il était négatif il n’avait pas besoin de masque et s’il était positif, il devait être confiné sept jours et ne pas prendre le départ. Ce n’est pas imposé par l’organisation mais par le gouvernement.
Car en soi, quand bien même ce serait du marketing (même si je maintiens qu’il faut avoir le cerveau malade pour en arriver à penser ça), dès lors que ça peut empêcher juste une personne d’être malade, il ne faut pas se priver.
Kiki n’aurait pas pris le risque de courir positif, même avec l’accord de son medecin, d’abimer sa machine ou de contaminer des gens… il a fait preuve d’un grand “humanisme” en s’infligeant le port du masque.En plus toute cette histoire de covid date de super loin de Sierre où il avait le covid sans le savoir, cela expliquant sa méforme du jour….. il n’avait plus le covid à Chamonix (c’est une opinion).
Lire aussi
- La ministre des sports s’embrouille encore sur le port du masque
- Kilian Jornet a testé le masque Salomon pour courir
- UTMB : François d’Haene détendeur du record
- Courir avec un masque serait dangereux pour votre santé
- Courir avec un masque : OUI ou NON ?
- Coronavirus : faut-il courir avec un masque ?