Pau Capell s’entraine au Kenya pour préparer l’UTMB… mais de toute façon il va perdre.
Comment s’entrainent Walmsley et Jornet pour l’UTMB
Nous avions étudié les méthodes de préparation de Kilian Jornet et Jim Walmsley en vue de l’UTMB dans la mesure où les deux font office de grands favoris. Si Kilian a opté pour une grosse distance bien difficile (la Hardrock 100) et ensuite des distances plus courtes pour faire de la vitesse (type Zegama ou Sierre), Jim s’est quant à lui imprégné de la « culture » locale en s’installant dans les Alpes pendant quelques mois.
Ces deux méthodes sont quasiment aux antipodes, on peut en convenir. Mais ce n’est rien à côté de ce que Pau Capell a mis en place. Ça a beau faire trois ans, on ne peut pas oublier la démonstration de force dont Pau a fait preuve à l’UTMB 2019. Inspiré par la performance de Kipchoge lors de la pub géante de Nike, Pau a cherché tous les moyens pour gagner en vitesse et passer sous les 20h sur l’UTMB. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné en 2020 quand il l’a tenté en off (à titre personnel je reste convaincu qu’en condition « course » il aurait été grisé par l’événement et il l’aurait fait).
Comment s’entraine Pau Capell pour l’UTMB
Qu’a-t-il alors fait ? Il est parti au Kenya, plus précisément à Iten.
Il s’est entraîné là-bas deux fois par jour afin d’aller chercher les minutes qui lui manquaient. Est-ce que cela suffira pour autant à aller chercher Jim et Kilian ?
Il faudra voir en tout premier lieu si ses soucis de genou ont définitivement fini de l’ennuyer. Pour ça, a priori, ça sent plutôt bon. En effet, l’espgnol reste sur trois victoires estivales ; une à l’UTCAM, une à l’ultra sud Canigou Montagne et une au Black Mountain trail. Notons également qu’à la fin de l’hiver, il avait fini deuxième à la Transgrancanaria.
Le problème, c’est qu’on a un peu l’impression qu’en ultra, il y a deux planètes ; celle où il y a François, Kilian et Jim, et celle où il y a les autres. Et ça peut paraître cruel, mais ça donne presque la sensation que la seule manière que les autres (dont Pau) pourraient battre les trois aliens, ce serait en profitant d’une défaillance (un peu comme ce qui s’est passé à l’UTMB 2018). Ils sont tellement au-dessus de tout le monde que sans incident, la course peut paraître pliée d’avance.
Cependant, ça n’empêchera probablement pas Pau d’aller chercher les minutes qui ont manqué en 2019 et passer sous les 20h. Suffisant pour aller chercher un podium ? Si ses genoux lui fichent la paix, assurément. Suffisant pour aller chercher une victoire ? A moins que Jim explose à nouveau (ce dont je doute) ou que Kilian décide de rouler une pelle à une abeille, ça semble plus difficile.
Lire aussi
- Pau Capell s’entraine au Kenya avec Eliud Kipchoge et ses chaussures The North Face Flight Vectiv
- Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là
- En combien de temps va se courir l’UTMB cette année ?
- SaintéLyon 2020 avec en guest-star… monnnnsieur Pau Capell !
- Résultat TDS : victoire de Pau Capell en 14.45.44
- pau capell utmb