u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

UTMB : « À Chamonix, certains sont des nantis », Vincent Delebarre juge les critiques des habitants excessives

Vincent Delebarre, vainqueur de la course en 2004, critique les Chamoniards

22 août 2026
dans Actu Trail
UTMB : « À Chamonix, certains sont des nantis », Vincent Delebarre juge les critiques des habitants excessives

Alors que la course mythique de l'UTMB va se dérouler le 28 août prochain à Chamonix, l'ancien vainqueur de l’épreuve et acteur de ses premières années, Vincent Delebarre en a suivi de l’intérieur la spectaculaire transformation. Pour « Marianne », le guide de haute montagne est revenu sur les controverses environnementales et sociales qui l’accompagnent mais aussi sur l'essor du trail en France ces dernières années.

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google




« Je considère que ce n’est pas parce qu’on est Chamoniard que la ville nous appartient. Certains sont des nantis et ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de pouvoir résider à Chamonix, une ville calme quasiment tout le reste de l’année ! » a déclaré Vincent Delebarre dans le magazine Marianne.

🎥 UTMB : mon analyse en vidéo

Vidéo originale uTrail, réalisée et présentée par Axelle Anne (lien pour me contacter dans ma bio en bas de l’article).

Dans cette vidéo, je reviens sur la polémique récurrente entre l’UTMB, Chamonix et une partie des habitants de la vallée. Je rappelle également une expérience personnelle vécue après un précédent article consacré au sujet, avant de revenir sur les déclarations très directes de Vincent Delebarre, vainqueur de l’UTMB en 2004.

Son intervention pose une vraie question : à force de dénoncer le gigantisme de l’UTMB et ses conséquences sur la montagne, le débat n’a-t-il pas parfois perdu de vue les bénéfices économiques, sportifs et touristiques apportés par l’événement ? Je vous donne mon point de vue et je vous laisse en débattre en commentaires.

Sommaire

Toggle
  • 🎥 UTMB : mon analyse en vidéo
  • Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
  • L’UTMB 2026 se déroulera du 24 au 30 août autour du Mont-Blanc
  • À Chamonix, la taille prise par l’UTMB fait débat
    • Vincent Delebarre connaît l’UTMB depuis presque le premier jour, c’est ce qui donne du poids à son témoignage
    • « Ce n’est pas parce qu’on est Chamoniard que la ville nous appartient »
    • Selon lui, le trail a aussi transformé l’économie de la montagne
    • Sur l’environnement, Vincent Delebarre relativise fortement l’impact du trail
  • Alors, qui a tort et qui a raison ?
  • Sources
  • Lire aussi

Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

lien affilié sans partenariat avec Garmin

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 
 

À quelques jours du départ de l’UTMB 2026, le débat autour de la place prise par l’événement à Chamonix continue.

Entre les habitants qui supportent pendant une semaine l’afflux de milliers de coureurs et de spectateurs, les élus qui réclament une meilleure maîtrise de la fréquentation et l’organisation qui défend un rendez-vous devenu mondial, les positions s’opposent. Vincent Delebarre, vainqueur de l’UTMB en 2004 et acteur des premières années de la course, vient d’apporter un point de vue particulièrement tranché : selon lui, certaines critiques formulées à Chamonix oublient tout ce que l’UTMB a apporté à la vallée.

L’UTMB 2026 se déroulera du 24 au 30 août autour du Mont-Blanc

Le HOKA UTMB Mont-Blanc débute lundi 24 août 2026 et s’achève dimanche 30 août. Pendant une semaine, plusieurs courses se succèdent entre la France, l’Italie et la Suisse.

La course reine, l’UTMB, prendra son départ de Chamonix vendredi 28 août à 17 h 45. Au programme : 174 kilomètres et environ 9 900 mètres de dénivelé positif autour du massif du Mont-Blanc, avec un temps maximal de 46 h 45. L’épreuve constitue aujourd’hui la finale 100M de l’UTMB World Series.

Depuis sa création en 2003, l’événement a changé de dimension. Ce qui était à l’origine une course d’ultra-endurance est devenu l’un des principaux rendez-vous internationaux du trail. L’édition 2026 rassemble huit épreuves et les trois grandes finales du circuit, l’OCC, la CCC et l’UTMB.

Cette réussite sportive et économique explique aussi pourquoi chaque débat concernant son avenir prend désormais une dimension particulière.

À Chamonix, la taille prise par l’UTMB fait débat

Depuis plusieurs années, l’UTMB cristallise une partie des discussions autour de la fréquentation de la vallée du Mont-Blanc.

Les sujets reviennent régulièrement : circulation, saturation de certains secteurs, pression touristique, logement, environnement ou encore place laissée aux habitants pendant les périodes de très forte fréquentation.

Le débat a pris une dimension supplémentaire en 2026 avec le nouveau maire de Chamonix, François-Xavier Laffin. Élu au printemps, celui-ci a fait de la gestion des flux touristiques et du logement deux dossiers importants de son début de mandat. Il a également exprimé publiquement ses interrogations sur la dimension atteinte par l’UTMB et sur la capacité de la vallée à absorber son développement.

La question dépasse donc largement le simple fait d’aimer ou de détester une course de trail. Elle touche au modèle touristique de Chamonix et à l’équilibre à trouver entre une destination internationale et ceux qui y vivent toute l’année.

Vincent Delebarre connaît l’UTMB depuis presque le premier jour, c’est ce qui donne du poids à son témoignage

Aujourd’hui âgé de 58 ans, l’ancien ultra-traileur pratique la discipline depuis les années 1990. Surtout, il faisait partie des neuf membres du comité directeur qui ont préparé la première édition de l’UTMB en 2003.

Un an plus tard, en 2004, il remportait la deuxième édition de la course.

Il a ensuite travaillé pendant plusieurs années comme conseiller technique de l’épreuve. Guide de haute montagne, il a encore récemment retrouvé l’organisation en devenant directeur de la sécurité sur la PTL, l’épreuve d’environ 300 kilomètres organisée pendant la semaine de l’UTMB.

Son regard est donc celui d’un champion de la première heure qui a connu l’UTMB avant son explosion médiatique et commerciale.

« Ce n’est pas parce qu’on est Chamoniard que la ville nous appartient »

Interrogé par Marianne sur les critiques formulées à Chamonix, Vincent Delebarre assume une position très favorable à l’événement.

Il reconnaît qu’à certains moments le nombre de participants et de visiteurs a pu devenir difficile à absorber sur le plan logistique. Il considère toutefois que les critiques faites à l’UTMB sont souvent trop sévères au regard de ses effets positifs.

Et sa réponse aux opposants locaux est particulièrement directe :

« Ce n’est pas parce qu’on est Chamoniard que la ville nous appartient. »

Vincent Delebarre va encore plus loin en estimant que certains habitants sont des « nantis » qui mesurent mal la chance de vivre à Chamonix. Il rappelle aussi que l’intense agitation liée à l’UTMB se concentre essentiellement sur une période limitée de l’année.

Son raisonnement est simple : les nuisances existent, les habitants doivent être entendus, mais l’UTMB apporte selon lui davantage à Chamonix qu’il ne lui retire.

Selon lui, le trail a aussi transformé l’économie de la montagne

Vincent Delebarre insiste notamment sur un effet souvent moins visible depuis l’extérieur : le trail a permis d’allonger la saison touristique.

Il explique qu’autrefois, à Chamonix, la fréquentation avait tendance à décliner après le 15 août. Le développement du trail et des activités outdoor attire désormais des visiteurs jusqu’en septembre.

Hébergements, commerces, marques, stages, accompagnateurs et professionnels du sport profitent directement ou indirectement de cette nouvelle économie estivale. Delebarre en a lui-même fait l’expérience puisqu’il a créé dès 2003 une activité de stages de trail et organisé par la suite des dizaines de stages liés à l’UTMB.

Dans son analyse, l’UTMB constitue donc aussi une réponse à la transformation économique des stations de montagne, historiquement très dépendantes du ski.

Sur l’environnement, Vincent Delebarre relativise fortement l’impact du trail

C’est probablement l’autre partie très clivante de son discours.

Guide de haute montagne et présent quotidiennement sur le terrain, Vincent Delebarre explique qu’il n’a personnellement constaté quasiment aucune évolution majeure de la nature, des sentiers ou de la faune qu’il puisse attribuer à l’augmentation du nombre de traileurs et de randonneurs.

Il reconnaît en revanche des phénomènes de concentration sur certains sites très fréquentés, comme le lac Blanc.

Son point de vue s’oppose ainsi à ceux qui considèrent que la massification de la pratique impose une régulation plus importante de certains espaces.

Alors, qui a tort et qui a raison ?

Les deux camps parlent en réalité de deux réalités différentes.

Les habitants et les élus qui demandent davantage de régulation peuvent légitimement regarder les conséquences immédiates d’un événement mondial : trafic, concentration humaine, pression sur les infrastructures ou fréquentation d’espaces naturels déjà très sollicités. Le nouveau maire de Chamonix place d’ailleurs la maîtrise générale des flux touristiques parmi ses priorités, bien au-delà du seul UTMB.

Vincent Delebarre regarde l’autre côté de la balance. Il voit une course qui a contribué à faire connaître le trail, à attirer des pratiquants vers la montagne, à développer une économie estivale et à transformer Chamonix en capitale mondiale de la discipline.

L’un n’annule pas l’autre.

La véritable question consiste donc moins à savoir s’il faut choisir entre l’UTMB et les habitants qu’à déterminer jusqu’où l’événement peut continuer à se développer tout en restant acceptable pour le territoire qui l’accueille.

Sur ce point, Vincent Delebarre reconnaît lui-même que des compromis devront être trouvés.

Sources

  • Entretien de Vincent Delebarre publié par Marianne le 21 août 2026 ; informations sportives et programme officiel du HOKA UTMB Mont-Blanc 2026 ; déclarations et éléments concernant la politique de gestion des flux touristiques de la mairie de Chamonix.

Lire aussi

  • UTMB : Jean Marc Peillex le maire de Saint Gervais critique Chamonix… mais aimerait surtout que la fête se passe chez lui
  • À Chamonix ils n’en peuvent plus de l’UTMB, à Vieille-Aure c’est le Grand des Pyrénées qui ne passe pas« 
  • Le maire de Chamonix va faire exploser les tarifs de l’UTMB
Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: utmbchamonixauteur : Axelle AnneVincent Delebarre
Article précédent

Le trail explose-t-il vraiment en France ? Ce que disent les chiffres Strava

Lire aussi ces Articles

les chiffres du trail selon strava
Actu Trail

Le trail explose-t-il vraiment en France ? Ce que disent les chiffres Strava

par admin
22 août 2026
météo échappée belle
Actu Trail

Pourquoi il a fait si froid sur l’Échappée Belle après des mois de canicule

par admin
22 août 2026
évaluer son niveau en trail à partir de l'index UTMB
EDITO

Il faut avoir un index UTMB de combien pour commencer à bien se la raconter

par admin
22 août 2026
« Ça a été la pire nuit de leur vie » : deux jeunes retrouvés en hypothermie à plus de 3 000 m d’altitude
Actu Trail

« Ça a été la pire nuit de leur vie » : deux jeunes retrouvés en hypothermie à plus de 3 000 m d’altitude

par admin
22 août 2026
Louis Calais
Actu Trail

Trail : en 2026, Louis Calais a détrôné François D’Haene et Ludovic Pommeret

par admin
22 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 675)
    • Actu Trail (14 467)
      • EDITO (3 415)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (741)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 715)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (970)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • UTMB : « À Chamonix, certains sont des nantis », Vincent Delebarre juge les critiques des habitants excessives
  • Le trail explose-t-il vraiment en France ? Ce que disent les chiffres Strava
  • Pourquoi il a fait si froid sur l’Échappée Belle après des mois de canicule
  • Il faut avoir un index UTMB de combien pour commencer à bien se la raconter
  • « Ça a été la pire nuit de leur vie » : deux jeunes retrouvés en hypothermie à plus de 3 000 m d’altitude
  • GPS : l’âge que vous donne Garmin est-il fiable ?
  • Trail : en 2026, Louis Calais a détrôné François D’Haene et Ludovic Pommeret
  • Favoris UTMB : c’est l’hécatombe chez les élites à moins d’une semaine du départ
  • Blanchard, Jornet, Walmsley, Marmissolle, D’Haene, Evans : chez les favoris, c’est l’hécatombe sur l’UTMB
  • Cochonou vs Tudor : Louis Calais remporte l’Échappée Belle avec un sponsor pas très glamour

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer