On se pincerait presque pour y croire tant ça nous paraît incroyable (dans le bon sens du terme), mais l’UTMB commence déjà dans une semaine ! Alors que le covid est toujours là, que la quatrième vague est bien présente, les organisateurs envisagent une édition quasi normale.
C’est essentiellement grâce au pass sanitaire que ce sera possible. A partir du moment où coureurs, bénévoles, exposants, membres de l’orga et accompagnants auront le pass, tout devrait pouvoir se passer normalement. Et ce tant en France qu’en Suisse qu’en Italie. L’an dernier, c’était une des principales difficultés pour l’organisation, surtout qu’en août, les trois pays n’étaient pas dans la même dynamique épidémique.
Départs par vagues
Ce qui va être nouveau en revanche (mais en soi, ça n’a pas énormément d’impact sur le côté spectacle), c’est la mise en place de départs par vagues pour la TDS et la CCC (afin de se conformer aux règles italiennes). Pour l’UTMB, il y aura trois vagues, une à 17h, une à 17h30, une à 18h00. La bonne nouvelle, c’est que cette solution pourra aussi potentiellement répondre à la problématique des bouchons de trailers.
Ravitos plus écolos
Sur le parcours, ce qui changera un peu, c’est que les coureurs devront avoir un kit de ravitaillement avec eux (gobelet, couvert et bol) et qu’il n’y aura pas de self service. Après, le kit de ravitaillement, c’est quelque chose que beaucoup de trails ont mis en place depuis pas mal d’années (l’Ecotrail de Paris a notamment été assez précurseur à ce niveau) afin de réduire un peu leur consommation de plastique. Au moins, la pandémie aura servi à ça…
En parallèle, le ravitaillement de Courmayeur se fera plus en extérieur qu’à l’accoutumée.
Hommages
Enfin, notons qu’un hommage particulier sera rendu à Emma Roca, emportée par un cancer en juin dernier, à Andrea Huster, qui est malheureusement décédée en montagne cet hiver, et aux 21 coureurs chinois (dont Liang Jing) qui ont perdu la vie lors d’un ultra en Chine un peu plus tôt cette année.
La stratégie gagnante ?
L’an dernier, les organisateurs avaient expliqué qu’ils avaient préféré renoncer à une édition et attendre 2021 pour éviter un UTMB « au rabais ». A titre personnel, je trouvais ça dommage, car je partais du principe que l’UTMB n’est jamais au rabais. Il y avait des raisons un peu plus terre à terre à cela. Un an plus tard, s’ils arrivent vraiment à faire une édition quasi normale, ce sera un tour de force devant lequel, à titre personnel, je m’inclinerai.
Lire aussi
- Deuxième vague : le trail va-t-il vraiment reprendre ?
- Une nouvelle vague de coureurs attendue dès demain ?
- Coup de gueule : on ne rend pas hommage aux soldats en courant
- La troisième vague va nous re-confiner dans un rayon 1km1h
Lire encore
- Coronavirus : la SaintéLyon 2020 est annulée
- Débutants : il faut 4 ans pour se préparer à l’UTMB
- La récupération pincée : un entrainement running vraiment trop dur !
- Objets utiles et inutiles en trail