Ce week-end va se tenir la première édition de l’Urban Trail de Lille. On y trouvera un 5km et un 10km (qui consistera à faire deux fois une boucle de 5km). Les participants passeront par l’Hospice Comtesse, L’opéra, ou encore le palais des Beaux-Arts.
Urban Trail de Lille : le 5km
Le 5km sera une course normale. Elle démarrera à 19h00 et sera chronométrée, avec un classement, etc…
Urban Trail de Lille : le 10km
En revanche, pour le 10km, ça ne sera pas la même chose. Il y aura une vague réservée aux coureurs, et une réservée aux marcheurs (déjà, ouvrir une vague de marcheurs pour un 10km, je trouve ça un peu idiot, mais soit, au moins, il n’y aura pas de problème de flux…), et surtout, le parcours sera non chronométré. Par conséquent, il n’y aura pas de classement.
Je sais bien qu’il faut de tout pour faire un monde, mais j’ai du mal, même fondamentalement, à comprendre l’intérêt de s’inscrire à une course sans classement. Ça n’a absolument aucun intérêt !
Dans ce cas, autant faire le parcours en OFF…
Cela consiste en un entraînement comme un autre, et payer (même si le prix est faible) est juste inutile… Les compétitions, c’est fait pour se surpasser, même juste un minimum…
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les organisateurs n’ont pas organisé le 10 comme le 5… Rien n’empêchait de faire :
– une vague de marcheurs non classés,
– une vague de coureurs non classés,
– et une vague coureurs classés.
Urban Trail de Lille : les runnix ont gagné
Un peu à l’image de ce qui va être mis en place pour la Maxi Race 2020 (à savoir une vraie épreuve et une en carton-pâte pour les runnix)… Au moins, tout le monde y aurait trouvé son compte… Mais là, non, et une nouvelle fois, ce sont les runnix qui ont gagné. On va avoir droit à une quantité de selfies devant des monuments, et zéro enjeu. Dans ce cas, à quoi bon payer alors qu’on peut le faire gratuitement, ma foi…
J’entends déjà des personnes défendre l’idée que chacun fait comme il veut, et ce n’est pas faux. Dans ce cas, ces personnes ne sont pas obligées de s’inscrire à des courses si elles trouvent le concept de compétition vulgaire, élitiste et déplacé. Car qu’elles le veuillent ou non, le sport n’existe pas et n’existera jamais sans compétition. Pas forcément face aux autres, mais à minima par rapport à soi-même. A quoi bon se bouger et progresser sans un minimum de challenge ? Le sport, c’est de la compétition, même si c’est uniquement vis-à-vis de soi-même.