Yukon Arctic Ultra 2026 : des conditions qui s’annoncent pires qu’en 2025
La neige continue de s’accumuler sur le parcours de la Yukon Arctic Ultra et complique l’ouverture de piste
À une semaine du départ du Yukon Arctic Ultra, la nature ne fait pas de cadeau. L’organisation vient de partager un message qui en dit long sur ce qui attend les coureurs le 1er février.
Ce matin, l’équipe est partie ouvrir la piste sur le lac Teslin. Il avait neigé pas mal durant la nuit, et le constat sur le terrain a confirmé les craintes : ce ne sera pas facile.
« Heureusement que Gary Rusnak avait mis une base large sur la piste. Ça m’a permis de la reconnaître plus facilement. Ça m’a définitivement pris plus de temps que prévu », explique l’organisation dans son message.
Gary Rusnak, ce vétéran des sentiers hivernaux du Yukon avec des décennies d’expérience, avait déjà qualifié l’ouverture de piste comme « une des plus difficiles de sa vie » il y a quelques semaines. Si même avec sa base de trail bien établie, l’équipe peine à groomer à cause de la nouvelle neige, ça donne une idée de ce qui attend les coureurs.
Un hiver qui ne lâche pas

Le message se termine avec un souhait simple : « On croise les doigts pour que ça ne neige plus comme ça… »
Mais l’hiver 2025-2026 ne semble pas vouloir ralentir. Les accumulations de neige au Yukon continuent, et les conditions qui ont déjà compliqué l’ouverture de piste persistent. L’organisation a dû faire appel à des équipements spécialisés, comme la plaque de compactage de Yukon Expedition Sleds, pour réussir à avancer.
Et ce n’est pas juste au Yukon. Le Québec vient d’être frappé par un front froid arctique accompagné de grosses chutes de neige. Le même système météo qui rend les conditions si difficiles là-bas affecte une bonne partie du Canada. L’hiver frappe fort partout.
Plus dur qu’en 2025 ?
L’édition 2025 avait déjà été brutale. Vingt coureurs avaient abandonné dès le premier checkpoint. Le parcours avait été qualifié d’extrêmement difficile par plusieurs participants. Les plaintes sur les conditions s’étaient multipliées.
Cette année, sans la Yukon Quest pour ouvrir la piste, l’organisation doit tout faire elle-même. Et, avec les quantités de neige record, l’overflow sur les lacs, et les nouvelles accumulations qui continuent de tomber, les conditions pourraient être encore plus sévères qu’en 2025.
Les coureurs qui sont déjà inscrits savent maintenant à quoi s’attendre. Des motoneiges qui enfoncent dans la neige profonde. Des ouvreurs de piste expérimentés qui peinent à avancer. Une trail qui disparaît sous les nouvelles chutes de neige.
Dans quatre jours, la réalité
Le 1er février, les coureurs vont s’élancer sur 600 kilomètres dans ces conditions. Certains vont tirer leur pulka dans une neige qui n’aura peut-être même pas eu le temps de se tasser complètement. D’autres vont affronter le froid intense qui accompagne ces systèmes arctiques.
L’organisation fait ce qu’elle peut pour préparer le terrain. Mais, quand la nature décide de compliquer les choses, il n’y a pas grand-chose à faire à part croiser les doigts et espérer que ça arrête de neiger.
Pour l’instant, le message est clair : ce sera dur. Certainement même plus dur qu’en 2025. Les coureurs sont prévenus.
Où sont les Canadiens ?
Un détail frappant : pour l’instant, aucun Canadien n’est inscrit à pied sur le 600 km. Les conditions extrêmes de cette année en seraient-elles la raison ? On y reviendra.
Auteur : Jonathan Lessard, rédacteur et coureur de sentier
Source
Lire nos articles sur la Yukon Arctic Ultra 2026
- Pour les FOUS : comment préparer la Yukon Arctic Ultra dans une semaine
- Mathieu Blanchard va faire un truc énorme trois jours avant la Yukon Arctic Ultra
- Pourquoi la Yukon Arctic Ultra 2026 va VRAIMENT être BEAUCOUP plus difficile que l’année dernièr
- Mathieu Blanchard de retour en secret sur le Yukon Arctic Ultra
- Il y a d’énormes inquiétudes autour du Yukon Arctic Ultra
- Yukon Arctic Ultra 2026 : même parcours brutal, nouveaux défis en vu
- Un an après la Yukon Arctic Ultra, Mathieu Blanchard retourne dans le Grand Nord… en bateau
- Deuxième en 2025, Guillaume Grima compte bien remporter la Yukon Arctic Ultra dans un mois





