Europe de montagne, pas de français champion… POURQUOI ?
C’était les championnats d’Europe de course en montagne ce week end dernier à Zermatt en Suisse. On en a peu parlé, tant on ne sentait pas d’engouement particulier.
C’était la 25 ieme édition de ces championnats d’Europe de course en montagne organisée par la fédération suisse d’athlétisme à Zermatt situé au pied du Cervin (4478m).
Ces championnats sont organisés par l’association européenne d’athlétisme (European Athletics). Cette année, la course se déroula uniquement en montée avec un départ situé à 1 604 m d’altitude et une arrivée à 2 579 m d’altitude soit plus de 1000 m de dénivelé positif sur un parcours de 10 km environ.
Christel Dewalle : une ancienne dopée représente la France et monte sur le podium
Nous attendions beaucoup des français et nous constatons que coté hommes, ils n’étaient pas présent au rendez
vous. Coté femme la revancharde et ex dopée Christel Dewalle a sauvé l’honneur en finissant 3 ieme et offrant, grâce aussi aux places d’honneur d’Elise Poncet et Anais Sabrié une deuxième place en équipe derrière la Suisse et devant l’Italie.
Le titre de championne d’Europe lui est revenue à la suissesse Maud Mathys.
Les hommes nuls en trail
Mais coté Hommes, ce fut la bérézina. L’ensemble des français n’ont même pas permis à l’équipe de France de finir sur le podium, vu qu’ils finissent 4 ieme.
Ils forment un trio en 12 ieme, 13 ieme et 14 ieme place avec dans l’ordre Sylvain Cachard, Manu Meyssat et Fabien Demure mais bien trop loin pour peser sur la course.
Pas d’enjeu commercial, pas d’élite
Ce n’est pas avec des résultats si mauvais que le public va venir et s’intéresser à ces courses, les athlètes présents ne sont pas les meilleurs français, pas de noms très connus, alors il va s’en dire que nous pouvons pas prétendre aux meilleurs places avec cette équipe. C’est comme si aux championnats d’Europe de Football, nous alignions l’équipe B sans les M’Bappé, Griezman et autres Pogba .. Ce qui parait inimaginable au Foot, on le trouve sans complexe dans le trail, les meilleurs boudent les championnats d’Europe, peut être une histoire de sous .. En effet nous sommes dans la période phare des trails les plus lucratifs et les plus en vus, alors est ce que les sponsors de ces champions les poussent plus à faire des trails où la popularité est plus connue qu’un championnat d’Europe de trail ?
On peut le penser vraiment, et on se demande où est l’amour du maillot de son pays ? où est l’envie de faire flotter au plus haut les couleurs nationales ? non visiblement seul le fric est important et compte …
No comment.