Qui est Cédric Chavet, le vainqueur de l’Echappée Belle ?
L’Echappée Belle a livré son verdict, un verdict qui aura été longtemps incertain. Dans la mesure où peu de favoris se détachaient au départ, on avait assez hâte de voir comment ça allait se dérouler (par rapport à l’an dernier où on avait du mal à imaginer François D’Haene ne pas l’emporter).
Pendant une assez grosse partie de la course, Jean-Marie Thévenard a mené les débats. C’est pendant la nuit que le pauvre a complètement explosé (au 118ème kilomètre) et a dû abandonner. En parallèle, Cédric Chavet a patiemment attendu son heure. Il n’a jamais quitté le top5 pendant toute la course, puis s’est immiscé sur le podium dès le 40ème km. Il a fini en un peu plus de 27 heures, avec 12 minutes d’avance sur son poursuivant Renaud Rouanet (qui a fait une course sur laquelle il sera intéressant de revenir)
Mais au fait, qui est-il ?
Cédric Chavet fait plutôt partie de la génération des vétérans ; et pour cause, il est âgé de 46 ans. Il est donc de la même génération que Cédric Fleureton (dernier vainqueur de la Saintélyon), Ludovic Pommeret et Caroline Chaverot, et montre bien que l’âge ne fait pas tout, surtout dans le trail.
Son nom est peut-être moins connu, mais son palmarès a de quoi en faire rougir plus d’un. Et pour cause,
– en 2017, il finit 11ème à la Diagonale des fous ;
– en 2018, il fait 16ème à la TDS, 1er au Grand Raid 6666, 1er au Morvan Oxygen Trail et 2ème à la Maxirace Madeira ;
– en 2019, il remporte l’Ultra du pas du diable.
– enfin, en 2020, il finit deuxième au Dernier Homme debout (il fait un peu plus de 99km en 10h…) et, plus récemment, il a fait 5ème au Montreux Trail Festival.
Il inscrit désormais son nom au palmarès d’un des trails les plus difficiles de France (sachant que ce n’était que sa deuxième participation).
Il est assez impressionnant par la polyvalence qui est la sienne. En effet, il arrive à performer sur du « court » (il a pas mal de victoires sur des 25/30km), sur du long (le CevenTrail, à Montreux…), mais aussi sur du très long (Diagonale, TDS et Echappée Belle).
Et après ?
Si tout se passe bien, on devrait retrouver Cédric Chavet en octobre pour la Diagonale des Fous (ce serait la septième fois qu’il en prend le départ). On espère le voir arpenter les sentiers réunionnais et le voir surfer sur sa bonne performance de ce week-end.